SECTION SPÉCIALE REPÊCHAGE | TABLEAU DU REPÊCHAGE

VANCOUVER - Qu’ont en commun les transactions qui ont chassé P.K. Subban, Patrick Marleau et J.T. Miller de Nashville, Toronto et Tampa Bay?

Des dollars. Des millions de dollars!

Subban échangé, pas une surprise

Des millions de dollars que les Preds, les Leafs et le Lightning devaient refiler à des adversaires pour pouvoir en dépenser d’autres dans quelques jours lorsque s’ouvrira le marché des joueurs autonomes. Et bien que la LNH et l’Association des joueurs ont finalement établi le plafond pour la saison qui s’en vient à 81,5 millions $, 1,5 million sous la projection initiale de 83 millions, ces trois équipes, comme bien d’autres, dépenseront sans compter dans une semaine et devront, à la même date l’an prochain, tenter de trouver une façon de larguer des contrats.

C’est rendu bête de même la manière de bâcler les affaires dans la LNH d’aujourd’hui.

Kyle Budas avait besoin d’espace sous le plafond pour satisfaire les demandes de son jeune prodige Mitch Marner – il devrait toucher entre 11 et 12 millions $ la saison prochaine – ou pour égaler une éventuelle offre hostile qui pourrait lui être soumise la semaine prochaine.

Le jeune d.-g. des Leafs avait aussi besoin de cet espace pour en arriver à une entente avec Kasperi Kapanen. Bon! Kapanen touchera des «peanuts» en comparaison à ce que son coéquipier recevra, mais ce seront quand même de grosses «peanuts».

Pour maximiser ses chances de boucler son prochain budget, Dubas a donc vendu aux plus offrants le contrat de Patrick Marleau.

Plusieurs clubs – les Devils du New Jersey ont confirmé avoir étudié cette possibilité, le Canadien était aussi, semble-t-il, dans le coup, mais je n’ai pu confirmer cette information – ont jonglé avec l’idée de ramasser le contrat de Marleau pour aussitôt le racheter. Ce sont finalement les Hurricanes de la Caroline qui ont gagné.

Pour le service rendu aux Leafs, ils recevront les choix de première et de septième ronde de Toronto l’an prochain. Si les Leafs s’effondrent la saison prochaine, qu’ils ratent les séries, et repêchent parmi les 10 premiers – ce qui serait surprenant – le choix de première ronde sera reporté à 2021.

D’une façon ou d’une autre, la Caroline sort gagnante puisqu’elle peut facilement absorber le rachat du contrat de Patrick Marleau – les Canes lui verseront 416 667 $ lors des deux prochaines saisons et assumeront l’entièreté du salaire sous le plafond (6,25 millions $) parce que Marleau avait plus de 35 ans lorsqu’il a signé ce contrat – et qu’elle obtiendra un choix plus qu’intéressant.

Marleau bientôt de retour à San Jose?

Les Canes ne sont pas les seuls gagnants dans cette équation. Patrick Marleau lui-même gagne beaucoup tout comme le club qui l’embauchera.

Marleau en Caroline, Miller à Vancouver

Pourquoi? Une fois son contrat racheté, Marleau deviendra joueur autonome. Il pourra donc offrir ses services à bon prix à tout club qui serait intéressé à lui. Et comme Marleau tient à terminer sa carrière à San Jose et que les Sharks n’auraient jamais été en mesure d’insérer son salaire de 6,25 dans leur masse salariale – Doug Wilson est l’un des directeurs généraux aux prises avec un plafond salarial très difficile à respecter – les deux clans pourront maintenant facilement trouver une façon de joindre l’utile à l’agréable.

À un million $ par année, Marleau qui a marqué 16 buts et récolté 37 points l’an dernier à Toronto, pourrait aider la cause des Sharks l’an prochain bien qu’il célèbrera ses 40 ans en septembre.

Surtout s’il le faisait dans un rôle de soutien. Mais si les Sharks n’arrivent pas à s’entendre avec Joe Pavelski qui sera lui aussi joueur autonome le premier juillet, Marleau pourrait unir ses efforts à ceux de Joe Thornton afin de pallier la perte éventuelle de l’actuel capitaine.

J.T. Miller jouera à Vancouver

À l’image de son homologue Kyle Dubas, Julien Brisebois s’est offert un brin de répit financier samedi alors qu’il a échangé J.T. Miller aux Canucks de Vancouver.

Parce que Miller aidera la cause de Canucks l’an prochain – plusieurs le voient déjà au sein d’un trio piloté par la recrue de l’année Elias Pettersson – le Lightning n’a pas eu à imiter les Leafs et à faire cadeau d’un choix de première ronde à Vancouver.

C’est même le contraire qui est arrivé.

Car en plus de donner le gardien auxiliaire Marek Mazanek – le gardien slovaque n’a disputé que quatre matchs dans la LNH au cours des trois dernières saisons – les Canucks ont donné aux «Bolts» un choix de troisième ronde – Tampa a repêché le gardien Hugo Alnefelt – et leur choix de première ronde l’an prochain. Si les Canucks ratent les séries l’an prochain – ce qui pourrait bien arriver – le choix sera reporté en 2020.

Acquis des Rangers de New York en février 2018 en compagnie de Ryan McDonagh, Miller amorcera la saison prochaine la deuxième année d’un contrat de cinq ans qui l’assure d’un salaire moyen de 5,25 millions $.

L’économie réalisée par Julien Brisebois samedi l’aider à composer avec la hausse marquée du salaire qu’il devra payer à Brayden Point qui est l’un des joueurs autonomes avec restriction qui fera Banco au cours des prochains jours.

 

« Subban sera un "fit" parfait au New Jersey »