Les Oilers d'Edmonton ont obtenu le premier choix du prochain repêchage de la LNH à la suite de la loterie annuelle parmi les 14 équipes qui ne participent pas aux séries éliminatoires.

Un McDavid de glace

McDavid est considéré par les experts comme le plus bel espoir depuis Sidney Crosby. Il pourrait être un atout d'impact pour les Oilers, qui ont raté les séries éliminatoires à chaque année depuis 2006. Cette année-là, la Caroline les a battus en sept matches en finale de la coupe Stanley.

Les Sabres de Buffalo, qui avaient les meilleures chances de remporter la loterie avec 20% de chance, parleront au deuxième rang. Les Oilers avaient 11,5% des chances de récolter le premier choix, une autre fois!  Ils ont grimpé de deux rangs. Ce sera la quatrième fois en six ans qu'Edmonton a le premier choix.

« Une équipe heureuse et des mécontents »

Depuis l'encan de 2010, les Oilers ont repêché au premier rang Taylor Hall (2010), Nail Yakupov (2011) et Ryan Nugent-Hopkins (2012).

Quelques minutes après la loterie, l'adjoint au directeur général des Oilers, Bill Scott, a refusé de confirmer que son équipe allait choisir McDavid avec le premier choix. Il a toutefois précisé qu'il serait très difficile d'envisager échanger ce rang de sélection.

«Nous voulons attendre le jour du repêchage, a dit Scott. Ce sera une journée spéciale pour celui qui sera le premier choix, et nous voulons qu'il puisse vivre ce moment-là pleinement. »

McDavid  a terminé à égalité au premier rang des marqueurs du dernier championnat mondial avec onze points en sept parties. Son équipe junior amorcera une série contre les Knights de London à compter de jeudi.

Les Coyotes de Phoenix, qui étaient les deuxièmes favoris, ont reculé d'un rang et ils parleront au troisième rang.

Quant aux onze autres positions, elles sont demeurées inchangées.

McDavid, 18 ans, s'aligne pour les Otters d'Erie en Ontario. Il n'a disputé que 47 parties avec son équipe, ce qui ne l'a pas empêché de récolter 120 points, dont 44 buts. Il a pris le troisième rang des pointeurs de l'OHL même s'il a raté six semaines à la suite d'une fracture à une main.

Buffalo risque donc de repêcher Jack Eichel de l'Université de Boston. Il est considéré comme le deuxième plus bel espoir par la centrale de recrutement de la LNH. En 40 parties à Boston cette saison, le gagnant du trophée Hobey Baker a amassé 71 points, dont 26 buts.

Le directeur général des Sabres Tim Murray était visiblement déçu de la tournure des événements. Il a déclaré que c'était comme si un jeune junior apprenait qu'il avait été retranché d'Équipe Canada junior.

Jack Eichel

Les Panthers ont eu le premier choix au dernier repêchage et ils avaient sélectionné Aaron Ekblad.

Le prochain repêchage aura lieu le 26 juin à Sunrise en Floride.

Ordre de repêchage parmi les clubs éliminés

1 : Edmonton
2 : Buffalo
3: Phoenix
4 : Toronto
5 : Caroline
6: New Jersey
7 : Philadelphie
8: Columbus
9: San Jose
10 : Colorado
11: Floride
12 : Dallas
13 : Los Angeles
14 : Boston

Détails à venir.