TORONTO - John Tavares a inscrit deux buts et a ajouté une mention d'aide à sa fiche, jeudi, et les Islanders de New York ont renversé les Maple Leafs de Toronto 5-3.

Les Islanders (23-16-5) ont entamé la rencontre au septième rang de l'Association Est, mais ils se sont approchés à deux points des Maple Leafs (24-15-5) en l'emportant. Les Islanders ont effacé un déficit de 2-0 tôt dans la rencontre pour savourer une première victoire dans ce voyage de cinq matchs à l'extérieur qui bouclera leur calendrier régulier.

Les Islanders sont toutefois à l'aise à l'extérieur du Nassau Coliseum, et ils ont porté leur fiche à 13-5-2 dans ces circonstances cette saison. Ils ont aussi enregistré leur cinquième victoire en six matchs, et tentent de participer aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2007.

Brad Boyes, avec un but et deux passes, Matt Moulson et Frans Nielsen ont aussi touché la cible pour les Islanders, qui ont enlevé les honneurs de la série entre les deux équipes 2-1.

Cody Franson, Joffrey Lupul et Dion Phaneuf ont riposté pour les Maple Leafs, qui ont été dominés 38-21 au chapitre des tirs au but. Phil Kessel, qui disputait son 500e match en carrière dans la LNH, a récolté trois mentions d'assistance.

Les Maple Leafs devront attendre avant de confirmer leur première participation aux séries éliminatoires depuis 2004. Ils auraient pu accéder au tournoi printanier s'ils l'avaient emporté contre les Islanders et que les Hurricanes de la Caroline avaient battu les Jets de Winnipeg. Ils ont plutôt encaissé une deuxième défaite consécutive, et ont désormais un dossier de 13-8-2 au Air Canada Centre.

Les Rangers suivent le rythme

Sommaire du match

Rick Nash a marqué un but et récolté une passe en première période, le capitaine Ryan Callahan a obtenu deux mentions d'aide et les Rangers de New York se sont accrochés au huitième rang de l'Association Est en l'emportant 6-1 contre les Panthers de la Floride, jeudi soir.

Panthers 1 - Rangers 6
Panthers 1 - Rangers 6

Derick Brassard et Nash ont touché la cible en supériorité numérique, chacun avec l'aide de Callahan en première période, et Mats Zuccarello a trouvé le fond du filet dans un deuxième match consécutif pour procurer une sixième victoire en neuf matchs (6-2-1) aux Rangers.

Zuccarello a fait vibrer les cordages au deuxième tiers et a ajouté un autre filet à sa fiche alors qu'il restait 4:49 au match en redirigeant une passe précise de Brad Richards derrière Scott Clemmensen. Brassard a porté la marque à 5-1 avec son deuxième but du match seulement 1:24 plus tard, sur une passe de Nash, et Richards a creusé l'écart à cinq buts alors qu'il restait 1:24 au match.

Les Rangers avaient encaissé une défaite de 4-2 contre les Flyers à Philadelphie mardi soir, ce qui avait permis aux Jets de Winnipeg de rejoindre les Rangers au classement de l'Est. Les Rangers (22-17-4) ont encore cinq matchs à disputer.

Henrik Lundqvist a effectué 34 arrêts pour obtenir sa 20e victoire de la saison. Même dans une saison de 48 matchs écourtée par un lock-out, Lundqvist a atteint le plateau des 20 victoires dans une huitième campagne d'affilée.

Jonathan Huberdeau a riposté en période médiane pour les Panthers (13-24-6), qui occupent le dernier rang de la LNH avec 32 points. Clemmensen a repoussé 24 lancers, mais les Panthers ont subi une quatrième défaite de suite et une cinquième en six parties.

Les Jets restent collés aux Rangers et aux Capitals

Sommaire du match

Dustin Byfuglien a marqué après 1:23 de jeu en prolongation et les Jets de Winnipeg sont restés au coeur de la course aux séries éliminatoires grâce à une victoire de 4-3 face aux Hurricanes de la Caroline.

Byfuglien a battu le gardien des Hurricanes Justin Peters sur le retour d'un tir d'Andrew Ladd, qui a récolté trois aides.

Hurricanes 3 - Jets 4 (Prol.)
Hurricanes 3 - Jets 4 (Prol.)

L'attaquant des Hurricanes Alexander Semin avait créé l'égalité 3-3 avec 1:12 à faire en troisième période alors que Peters avait retraité au banc des siens au profit d'un attaquant supplémentaire.

Blake Wheeler, avec un but et deux aides, Zach Bogosian, avec un but et une aide, et Paul Postma ont aussi touché la cible pour les Jets. Ces derniers sont demeurés au neuvième rang du classement de l'Association de l'Est, mais se sont approchés à deux points des Capitals de Washington dans la course pour le titre de la section Sud-Est.

Les Capitals ont perdu 3-1 face aux Sénateurs d'Ottawa, jeudi.

Les Rangers de New York ont autant de points que les Jets, mais ils détiennent le huitième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires puisqu'ils ont un match de plus à disputer cette saison. Les Rangers ont écrasé les Panthers de la Floride 6-1, jeudi.

Tuomo Ruutu a inscrit les deux autres buts des Hurricanes. Jordan Staal a récolté deux aides.

Ondrej Pavelec a effectué 24 arrêts devant le filet des Jets. À l'autre bout de la patinoire, Peters a stoppé 27 lancers.

Brodeur garde les Devils en vie... pour l'instant

Sommaire du match

Martin Brodeur a réalisé 23 arrêts pour enregistrer son 121e jeu blanc en carrière dans un gain de 3-0 des Devils du New Jersey contre les Flyers de Philadephie préservant ainsi leurs minces espoirs de participer aux séries éliminatoires dans l'Association Est.

Ryan Carter, Matt D'Agostini et Adam Henrique ont marqué pour les Devils, qui ont mis un terme à leur série de dix matchs sans victoire (0-6-4).

Devils 3 - Flyers 0
Devils 3 - Flyers 0

Les Devils ont entamé la rencontre à huit points de la huitième et dernière place donnant accès au tournoi printanier. Ils ont encore cinq matchs à disputer, et ont presque besoin de l'intervention divine pour espérer accéder aux séries d'après-saison. Ainsi, ils peuvent encore rêver de prolonger leur saison.

Brodeur n'a pas vraiment été mis à l'épreuve, mais il a été suffisamment efficace pour obtenir son deuxième jeu blanc de la campagne. Il a également récolté son 11e blanchissage en carrière contre les Flyers.

Les Devils ont joué sans leur capitaine Bryce Salvador (poignet droit) et leur joueur-étoile Ilya Kovalchuk (épaule droite). Les Devils n'avaient pas triomphé depuis que Kovalchuk s'est blessé le 23 mars dernier. Le Russe est néanmoins toujours le deuxième marqueur des Devils avec 27 points.