En comparaison avec l’an dernier, une superbe première moitié pour cette formation

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour les Devils du New Jersey, plus spécialement lors de la première moitié de la présente saison comparativement à celle de l’an dernier !



En effet, la formation dirigée par Peter DeBoer, dont le rendement global est de 23–16-2 pour un total de 48 points après ses 41 premiers matchs, a plus que doublé son total de points de la première moitié de la saison 2010–2011, alors qu’elle n’avait pu faire mieux qu’un rendement de 10–29-2 pour seulement 22 points, lors de ses 41 premières rencontres.

C’est surtout l’attaque qui a été vraiment plus explosive, car elle totalise 114 buts, comparativement à seulement 72 filets, après la première moitié de l’an dernier.

Les Devils avaient rebondi durant la deuxième moitié, mais leur superbe dossier de 28–10-3 (59 points), lors des 41 matchs de la deuxième moitié, n’avait pas été suffisant pour qu’ils puissent participer aux séries éliminatoires, qu’ils rataient pour la première fois depuis la saison 1995–1996.

Soulignons que les Devils, qui affrontent les Oilers d’Edmonton en ce mercredi, ont amorcé leur 2e moitié avec un revers de 6 à 3, face aux Flames de Calgary, mardi soir.

Pensez-vous que les Devils vont réussir à maintenir leur rythme lors de la deuxième moitié de la saison et participer aux séries de fin de saison ?

*

En chute libre, les Oilers rateront-ils les éliminatoires pour une 6e fois de suite ?

Après un bon début de saison, tout indique que les Oilers d’Edmonton, qui sont dans une terrible léthargie depuis un mois, risquent de rater les éliminatoires pour une 6e fois de suite.

En effet, la formation dirigée par Tom Renney, qui a un rendement 2–10-0 pour seulement quatre points, lors de ses 12 derniers matchs, depuis le 10 décembre dernier, se retrouve avec un rendement global de 16–22-3 (35 points) en 41 matchs, en 13e position de l’Association de l’Ouest, avec un sérieux retard de 14 points sur les Kings de Los Angeles qui occupent la 8e et dernière position donnant accès aux éliminatoires.

Cela veut dire que les Oilers devront remporter au moins sept gains de plus que les Kings, lors de la deuxième moitié de la présente saison, une commande élevée !

Soulignons que les Oilers ont terminé au dernier rang du circuit lors des deux dernières saisons et ils ont été favorisés lors de la loterie, eux qui ont pu repêcher au premier rang en juin 2010 et juin 2011, ce qui leur a permis de mettre la main sur les attaquants Taylor Hall (2010) et Ryan Nugent-Hopkins (2011), deux joueurs qui devraient connaître de belles et longues carrières dans la LNH.

Soulignons que les Oilers, qui n’avaient raté les éliminatoires que six fois lors de leurs 26 premières saisons dans le circuit, pourraient les rater pour une 6e fois de suite, tout cela après être venus à un cheveu de remporter la coupe Stanley en 2005–2006, s’inclinant dans la limite de sept matchs, face aux Hurricanes de la Caroline, lors de la finale.

C’est vraiment ce que nous pouvons qualifier de descente aux enfers, après avoir presque vécu le paradis !

*

À l’aube de ses 39 ans, Nikolai Khabibulin a beaucoup ralenti



Après avoir connu le meilleur début de saison de sa carrière, le gardien Nikolai Khabibulin, des Oilers d’Edmonton ne fait plus de miracles depuis deux mois.

En effet, auteur en date du 9 novembre, d’une fiche de 7–0-2 avec une minuscule moyenne de 0,98, deux blanchissages et une superbe efficacité de ,963, lors de ses neuf premiers matchs (concédant un but ou moins en sept occasions), il est revenu à la normale, lui dont le rendement est de 4–12-1 avec une moyenne de 3,15 et d’une efficacité de ,900, lors de ses 17 dernières rencontres, depuis le 11 novembre dernier.

Soulignons que Khabibulin, qui aura 39 ans, vendredi, le 13 janvier, vient de subir quatre défaites d’affilée (0–4-0), affichant une moyenne de 4,46 et une faible efficacité de ,856 depuis Noël, son dernier gain remontant au 22 décembre dernier, 4 à 1, face au Wild du Minnesota, au Rexall Place.

Sa fiche globale est de 11–12-3, lui qui a déjà surpassé son total de victoires de l’an dernier (10), alors qu’il n’avait pu faire mieux qu’une fiche de 10–32-4 avec une très haute moyenne de 3,40 (la 46e de la LNH) et d’une piètre efficacité de ,890 en 47 matchs.

S’il ne gagne pas en ce mercredi, face aux Devils du New Jersey, sera-t-il chanceux lors du jour de son anniversaire, alors que les Oilers recevront la visite des Ducks d’Anaheim, vendredi soir ?

*