Nous sommes le 26 décembre et chaque année à cette date c’est le début du championnat mondial de hockey junior. Cette année les yeux des nombreux amateurs sont tournés vers Saskatoon et Regina alors que 10 nations s’affronteront pour la suprématie du hockey junior mondial. Equipe Canada junior 2010 n’est pas différente des éditions précédentes elle vise la plus haute marche du podium, rien de moins. Cette année les 22 joueurs canadiens tenteront de remporter une 6e médaille d’or de suite, du jamais vu dans l’histoire depuis la création officielle de ce tournoi en 1977.

La croisade de cette année ne sera pas de tout repos car la Suède, la Russie, les Etats-Unis et même la République Tchèque peuvent aspirer aux grands honneurs. Le Canada est privé de neuf éléments importants qui sont demeurés dans la Ligue nationale ou encore qui se retrouvent sur la liste des blessés. Il s’agira pour ceux qui profitent de cette ouverture de démontrer qu’ils peuvent mener l’équipe à bon port.

Saskatoon devient la première ville canadienne à recevoir ce tournoi pour la 2e fois. En 1991, les juniors canadiens avaient remporté la 5e médaille d’or de leur histoire grâce à un but du défenseur John Slaney avec moins de cinq minutes à écouler dans le 7e et dernier match contre l’URSS. En sol canadien les équipes canadiennes ont toujours, au minimum, grimpées sur le podium avec des médailles d’or lors des deux dernières présentations à Ottawa l’an dernier et à Vancouver en 2006.

Le Canada se retrouve dans le groupe le plus facile du championnat avec comme rivaux la Lettonie, la Suisse, la Slovaquie et les Etats-Unis. Seuls les Américains, le soir du 31 décembre, peuvent causer des problèmes à l’équipe de Willie Desjardins en ronde préliminaire. Rappelons que l’équipe qui termine au premier rang du groupe obtient un laissez-passer pour la ronde demi-finale.

Pour les amateurs du Canadien, quatre joueurs leur appartenant se retrouvent dans le tournoi. L’américain Danny Kristo (2e ronde 2008), le Russe Maxim Trunev (5e ronde 2008) et les Finlandais Joonas Nattinen (3e ronde 2009) et Petteri Simila (7e ronde 2009), un gardien format géant qui évolue dans la Ligue junior de l’Ontario.

Rappelons qu’au cours des cinq dernières années le Canada a compilé une fiche de 30 victoires contre un seul revers. L’édition de 2010 a certes beaucoup de pression afin d’inscrire un 6e titre de suite mais les joueurs semblent prêts à relever ce défi.



Equipe Canada junior 2009 a remporté une 5e médaille d‘or de suite il y a un an à Ottawa