Après une saison mouvementée, surtout en raison du lock-out dans la LNH, les séries éliminatoires de la Ligue américaine de hockey s’amorcent ce soir, alors que quatre rencontres seront présentées.

Alors que Sylvain Lefebvre et les Bulldogs de Hamilton ont déjà fait leur bilan de la saison, d’autres formations tenteront de mettre la main sur la Coupe Calder, qui a été remportée par le club-école du Lightning de Tampa Bay la saison dernière.

Voici un portrait de la première ronde des séries 3 de 5.

Conférence de l'Est

Bears de Hershey (Washington) c. Bruins de Providence (Boston)

_Les Bears et les Bruins ont remporté une victoire chacun_

Les Bears n’ont pas connu beaucoup de succès cette saison, mais ce sont qualifiés lors de leur dernier match de la saison, devançant le Whale du Connecticut et les Admirals de Norfolk par deux points.

Joueurs à surveiller : Jeff Taffe (71 points en 73 matchs-2e pointeur de la AHL), ainsi que le défenseur québécois Julien Brouillette, l’ailier Nicolas Deschamps et le gardien Dany Sabourin.

Premiers au classement général avec 105 points, les Bruins ont remporté leurs neuf derniers matchs. Le club-école des Bruins a gagné 50 victoires en 76 rencontres.

Joueurs à surveiller : Le deuxième choix des Bruins au repêchage de 2010 Ryan Spooner, le gardien recrue Niklas Svenberg, Torey Krug et l’attaquant Jordan Caron.

_*Prédictions : Bruins en 3*_

Monarchs de Manchester (Los Angeles) c. Falcons de Springfield (Columbus)

_Malgré 18 points de moins, les Monarchs ont eu le meilleur trois victoires et deux défaites contre les Falcons_

Les Monarchs ont aussi profité des déboires du Whale et des Admirals pour se qualifier pour les séries lors du dernier week-end d’activités.

Joueurs à surveiller : Linden Vay (67 points- 5e pointeur de la LAH), le défenseur Nicholas Deslauriers et le capitaine Marc-André Cliche

Une des formations les plus constantes de la ligue tout au long de la saison. Les Falcons ont une bonne attaque et un excellent gardien en Curtis McElhinney.

Joueurs à surveiller : Jonathan Audy-Marchessault (6e pointeur de la AHL), Michael Chaput, David Savard

_*Prédictions : Falcons en 4*_

Les Pirates de Portland (Phoenix) c. Crunch de Syracuse (Tampa Bay)

_Il s’agira du premier duel entre les deux équipes_

Ce ne sera pas une mince tache pour les Pirates de se mesurer aux champions en titre de la Coupe Calder. Portland aurait pu devancer les Penguins afin d’éviter d’affronter le Crunch lors de leur dernier match, mais s’est incliné contre Bridgeport.

Joueurs à surveiller: Le capitaine Alexandre Bolduc (51 points en 56 matchs), Brandon Gormley (premier choix des Coyotes en 2010) et Mathieu Brodeur

Le Crunch a non seulement perdu son entraîneur Jon Cooper, qui a remplacé Guy Boucher à la barre du Lightning, mais aussi plusieurs joueurs en cours de saison. Quelques joueurs, qui avaient été rappelés à Tampa seront de retour avec l’équipe et seront en quête d’un deuxième titre consécutif.

Joueurs à surveiller : Tyler Johnson (joueur de l’année), Mark Barberio, Richard Panik, Philip-Michael Devos, Jean-François Jacques, Jean-Philippe Côté, Danick Gauthier, Philippe Paradis et Cédrick Desjardins.

_*Prédictions : Syracuse en 4*_

Penguins de Wilkes-Barre/Scranton (Pittsburgh) c. Senators de Binghamton (Ottawa)

_Les Senators ont remporté six des dix duels entre les deux équipes et ont subi deux défaites en prolongation_

Les Penguins ont été l’une des meilleures formations en deuxième moitié de saison. Ils présentent la meilleure défensive du circuit.

Joueurs à surveiller : le gardien Jeff Zatkoff, Brian Dumoulin et l’attaquant québécois Philippe Dupuis

Malgré la perte des gardiens Robin Lehner et Ben Bishop, les Senators sont demeurés dans le peloton de tête de la LAH tout au long de la saison.

Joueurs à surveiller: l’ancien gardien des Bulldogs Nathan Lawson, le jeune défenseur Cody Ceci et Mark Stone

_*Prédictions : Wilkes-Barre/Scranton en 5*_

Conférence de l'Ouest

Les Admirals de Milwaukee (Nashville) c. les Stars du Texas (Dallas)

_Les Stars ont remporté leurs deux matchs face aux Admirals cette saison_

Milwaukee a assuré sa place en éliminatoires lors du dernier match de la saison. Les Admirals, qui ont gagné leurs quatre derniers matchs, ont devancé les IceHogs de Rockford par deux points.

Joueurs à surveiller : Le premier choix des Predators en 2010 Austin Watson et le gardien recrue Magnus Hellberg

Finalistes l’an dernier, les Stars pourraient se faufiler jusqu’en finale de la Coupe Calder pour une deuxième saison consécutive.

Joueurs à surveiller : Matt Fraser (deuxième meilleur buteur), le défenseur Maxime Fortunus et le premier choix des Stars en 2011 Jamie Oleksiak

_*Prédictions : Texas en 4*_

Americans de Rochester (Buffalo) c. Marlies de Toronto (Toronto)

_Les Marlies ont dominé les Americans, mettant la main sur neuf des dix derniers matchs entre les deux équipes_

Pas de chance pour Rochester, qui ne connait pas beaucoup de succès contre Toronto cette saison.

Joueurs à surveiller : Mark Mancari, Johan Larsson (acquis contre Pominville, le premier choix des Sabres en 2012 Zemgus Girgensons, Maxime Legault, Frédérick Roy et Jérôme Gauthier-Leduc

Les Marlies ont perdu beaucoup de joueurs aux profits des Leafs cette saison, dont Nazem Kadri. Le gardien Drew MacIntyre n’aura pas besoin de beaucoup de motivation pour battre son ancienne équipe.

Joueurs à surveiller : Mike Zigomanis, Spencer Abbott, Mike Komisarek et Kevin Marshall

_*Prédictions : Toronto en 5*_

Aeros Houston (Minnesota) c. Griffins de Grand Rapids (Detroit)

_Le club-école des Red Wings a remporté quatre victoires et subi deux défaites contre Houston cette année_

Les Aeros, classés au sixième rang, n’auront rien à perdre contre les Griffins. Ces derniers n’ont enregistré que deux points de plus.

Joueurs à surveiller : Le deuxième choix du Wild en 2010 Jason Zucker, Marco Scandella, Matthew Dumba (1er choix en 2012) et Stéphane Veilleux

Les Griffins ont terminé en tête de la division la plus compétitive dans la LAH. Gustav Nyquist a été un des joueurs les plus constants.

Joueurs à surveiller : Gustav Nyquist, Tomas Tatar, Francis Paré, Tomas Jurco, Louis-Marc Aubry et le gardien Petr Mrazek

_*Prédictions : Grand Rapids en 5*_

Barons Oklahoma City (Edmonton) c. Checkers de Charlotte (Caroline)

_Les deux équipes ont remporté quatre matchs chacun_

Les Barons étaient considérés comme l’équipe favorite en début de saison en raison de la présence de Taylor Hall, Jordan Eberle, Justin Schultz et Ryan Nugent-Hopkins. Ils ont la meilleure attaque massive du circuit, mais la pire en désavantage numérique.

Joueurs à surveiller : Teemu Hartikainen, Philippe Cornet, Jonathan Cheechoo et Yann Danis

Contrairement à plusieurs équipes, les meilleurs pointeurs des Checkers sont toujours avec la formation et n’ont pas été rappelés dans la LNH.

Joueurs à surveiller: Chris Terry Zack Boychuk, Marc-André Gragnani, Nicolas Blanchard

_*Prédictions : Oklahoma City en 4*_