DETROIT - Les Red Wings de Detroit sont devenus la première équipe à s'assurer d'une place dans les séries, jeudi, lorsqu'ils sont revenus de l'arrière pour battre les Stars de Dallas 5-3.

Pavel Datsyuk a amassé deux buts et une passe dans la victoire.

Ce cinquième gain de suite des Red Wings leur permet d'atteindre le plateau des 100 points pour une huitième saison d'afillée, ce qui égale la marque inscrite par le Canadien de Montréal de 1975 à 1982.

Johan Franzen a inscrit un but et une mention d'aide.

Mikael Samuelsson et Valtteri Filppula ont également marqué pour Detroit. Nicklas Lidstrom a récolté deux passes tandis que Chris Osgood a repoussé 16 tirs.

Trevor Daley, Jere Lehtinen et Brenden Morrow ont enfilé les buts des Stars. Joel Lundqvist y est allé de deux mentions d'aide.

Marty Turco a effectué 26 arrêts.

Datsyuk a créé l'égalité, 3-3, après 36 secondes de jeu en troisième période.

Samuelsson a inscrit le but vainqueur 25 minutes plus tard, avant que Filppula ne marque dans un filet désert à quatre secondes de la fin de la troisième.

Daley a ouvert le bal à 1:08 du premier engagement lorsqu'il a déjoué Osgood sur un tir voilé du poignet depuis la pointe.

Franzen a nivelé la marque lors d'un jeu de puissance à 7:46 de la première. C'était son 18e but, son sixième à ses cinq derniers matchs.

Dallas menait 3-2 après 40 minutes de jeu grâce à deux buts réussis en deuxième, gracieuseté de Lehtinen et Morrow. Les Stars menaient alors 3-1.

Datsyuk a réduit l'écart à un seul but en enfilant son 27e de la saison avec 3:43 à jouer au deuxième tiers.

Mais qui va arrêter l'Avalanche?

Jaroslav Hlinka et Tyler Arnason ont chacun amassé un but et une passe, jeudi, et ils ont aidé l'Avalanche du Colorado à s'emparer du premier rang de la section Nord-Ouest grâce à une victoire de 5-1 face aux Oilers d'Edmonton.

Colorado a gagné huit de ses neuf derniers matchs, dont cinq de suite à domicile.

Peter Budaj a connu une soirée relativement calme, repoussant 23 tirs. Le gardien présente une fiche de 5-0 contre les Oilers cette saison et de 9-1-2 face à Edmonton en carrière.

Avant cette défaite, les Oilers venaient de gagner trois parties de suite en prolongation.

Jeff Finger, David Jones et Wojtek Wolski ont aussi marqué pour Colorado.

La réplique est venue de Sam Gagner.

Joe Sakic a obtenu une mention d'aide sur le but d'Arnason en deuxième, réussi lors d'un avantage numérique. Il ne lui en reste que deux pour devenir le 11e joueur de la Ligue nationale à atteindre le plateau des 1000 passes en carrière.

Hlinka et Arnason ont marqué tôt en deuxième, donnant ainsi une avance de 3-0 à l'Avalanche et chassant Mathieu Garon du match après seulement 4:26 de jeu dans cet engagement. Garon avait effectué 11 arrêts avant de céder sa place à Dwayne Roloson.

Si Luongo pouvait marquer...

Ilya Bryzgalov a réussi 24 arrêts pour signer son cinquième jeu blanc en carrière et Phoenix a défait les Canucks de Vancouver 2-0, ravivant ainsi les espoirs des Coyotes de participer aux séries éliminatoires.

Niko Kapanen et Daniel Winnik ont marqué pour les Coyotes.

Roberto Luongo a réalisé 43 arrêts pour les Canucks, mais n'a reçu aucun support offensif de ses coéquipiers.

Vancouver devance par deux points les Predators de Nahville et par trois points Phoenix au dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Ouest.

Un doublé pour Frolov

Alexander Frolov a inscrit deux buts, jeudi, et il a aidé les Kings de Los Angeles à l'emporter 4-1 aux dépens des Predators de Nashville.

Kevin Dallman et Matt Ellis ont enfilé les autres buts des Kings.

Jean-Pierre Dumont a été l'unique marqueur des Predators.

Aucun but n'a été réussi en première, alors que les Predators ont dominé 11-9 au chapitre des tirs au but.

Dumont a brisé la glace en déjouant Erik Ersberg à 8:50 de la deuxième période.

Puis, Frolov a créé l'égalité lors d'une supériorité numérique, à 1:17 de la fin de l'engagement.

Dallman a lancé les Kings en avant 2-1 à 5:02 du troisième tiers lorsqu'il a dirigé un boulet depuis la ligue bleue qui a déjoué le gardien Dan Ellis du côté du gant.

Un peu plus de cinq minutes plus tard, Frolov a redirigé un tir de Lubomir Visnovsky derrière Ersberg.

Matt Ellis a marqué dans un filet désert, à 1:53 de la fin de la troisième.

Les Predators ont effectué 38 tirs, contre 30 pour les Kings.