Les Oilers d’Edmonton ont conservé leurs droits sur six joueurs autonomes avec compensation, dont Sam Gagner et Magnus Paajarvi, en leur soumettant une offre qualificative avant l’heure limite pour le faire mardi.

En contrepartie, les services des défenseurs Theo Peckham, Alex Plante et Colten Teubert ainsi que ceux de l’attaquant Philippe Cornet n’ont pas été retenus. Les membres de ce quatuor deviendront libres comme l’air lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 5 juin.  

Gagner a été le deuxième meilleur marqueur des Oilers la saison dernière avec une récolte de 38 points en 48 matchs. Sa production devrait lui permettre de toucher un salaire supérieur, si ce n'est que légèrement, à celui de 3,2 M$ qu’il a touché en 2013.

Paajarvi tarde à devenir le joueur que les Oilers envisageaient lorsqu’ils l’ont sélectionné au 10e rang du repêchage de 2009. À sa dernière saison à Edmonton, il a cumulé 16 points en 42 matchs tout en commandant un salaire de 900 000$.

Taylor Fedun, Teemu Hartikainen, Niko Hovinen et Antti Tyrvainen sont les autres joueurs des Oilers à avoir reçu une offre qualificative mardi.