Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons eu droit à un Match des étoiles amusant et intéressant en provenance de Nashville. Nous étions habitués à des matchs ternes et sans engagements de la part des joueurs depuis plusieurs saisons. Des matchs de 15-12 ne sont pas de vrais matchs de hockey donc il était temps pour la LNH de revoir la formule. Certes le 3 contre 3 n’offre pas le hockey traditionnel auquel nous sommes habitués mais j’ai vraiment senti que les joueurs se donnaient un peu plus car avec l’espace supplémentaire sur la patinoire, le risque de blessure chutait considérablement. Ajoutons à ça la bourse de 1 million de dollars que l’équipe victorieuse se partageait et ça nous a donné un très bon spectacle. Les joueurs de hockey restent des athlètes fiers et orgueilleux donc je suis convaincu que tous voulaient gagner ce match.

John ScottLa plupart des joueurs sont déjà payés quelques millions par saison mais personne ne refusera 95 000 $ pour remporter un mini tournoi des étoiles. Je suis convaincu que plusieurs de ces joueurs avaient déjà choisi une fondation ou une charité qui pourra pleinement profiter de cet argent. Une autre formule que pourrait envisager la LNH est de demander à chacun des joueurs de choisir une association de hockey mineur et de leur remettre le montant gagné. Ceci aiderait certainement à faire grandir la popularité et l’accessibilité au hockey aux États-Unis ainsi qu’au Canada. 

La plus belle histoire de cette fin de semaine des étoiles est sans aucun doute John Scott, bien que j’étais un de ceux qui pensaient qu’il aurait dû refuser l’invitation au Match des étoiles puisque sa nomination à titre de capitaine était une façon de faire mal paraître la ligue. Ceci étant dit, une fois que Scott a choisi d’y participer, la LNH n’avait pas le droit de le traiter comme elle l’a fait jusqu’à ce que les dirigeants, face à la pression populaire, acceptent qu’il se présente. Les commentaires d’un dirigeant haut placé de la LNH lui demandant s’il pensait que ses enfants allaient être fiers de lui s’il avait l’air fou au match n’avaient pas leur place et c’était extrêmement irrespectueux.

Tel que Scott le mentionnait dans son article publié sur The Player’s Tribune, peu importe ses qualités de hockeyeur, il est un joueur de la LNH donc il doit être traité comme les autres. Je suis persuadé que plusieurs joueurs avaient la même opinion que moi jusqu’à ce qu’ils voient comment il était traité et c’est alors que plusieurs se sont rangés derrière lui. C’était vraiment touchant de voir à quel point les joueurs sur la glace étaient contents pour lui et de voir que les commentaires des autres joueurs de la ligue sur Twitter. Comble de bonheur, il a même réussi à marquer deux buts et à mériter le titre de joueur par excellence du match. John Scott ne jouera peut-être plus jamais un match dans la LNH puisque les joueurs de son style sont en voie de disparition dans le hockey d’aujourd’hui mais il se souviendra longtemps de cette fin de semaine à Nashville.

Malgré avoir tout fait pour l’inciter à ne pas se présenter, sa présence ainsi que toute cette histoire se sont avérées des plus bénéfique pour la ligue et pour John Scott aussi. 

D’ailleurs, d’après les images de sa famille à la télévision, je vous assure que ses enfants étaient très fiers de leur papa…