Entraîneuse invitée des Penguins, Kori Cheverie ramène encore plus d'expérience à Montréal
Kori Cheverie, entraîneuse de l'équipe montréalaise dans la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin, a eu la chance de se retrouver derrière le banc des Penguins de Pittsburgh en match préparatoire dimanche.
Après avoir travaillé auprès de l'organisation durant les camps de développement et d'entraînement, Cheverie a pris place aux côtés de l'entraîneur-chef Mike Sullivan comme entraîneuse invitée face aux Blue Jackets de Columbus.
« Ç'a été une expérience incroyable, ils m'ont accueillie les bras ouverts », a déclaré Cheverie. « Cette semaine au camp principal a été fabuleuse, j'ai tellement appris. »
« C'est génial, parce qu'avec l'évolution du hockey féminin, ce que j'ai constaté à Pittsburgh n'est pas nécessairement tout nouveau, mais il y a des façons différentes d'enseigner et du nouveau vocabulaire, avec des petits détails en plus. C'est quelque chose de positif à ramener à Montréal et à la LPHF.
Cheverie, une ancienne attaquante, a amorcé sa nouvelle carrière comme adjointe à l'Université Ryerson durant un mandat de cinq ans, devenant la première femme à occuper ce poste à temps plein au sein d'un programme de hockey masculin dans l'histoire du sport universitaire canadien. Elle a rapidement établi une grande crédibilité dans ce domaine et a obtenu du succès aux niveaux national et international.
Jumelée aux Penguins via le programme Guest Coach Program de l'Association des entraîneurs de la LNH, Cheverie a participé à plusieurs discussions à l'interne, à la préparation, aux pratiques, en plus d'avoir donné des exercices. Finalement, dimanche, elle a vécu le point culminant de toute cette expérience en passant derrière le banc contre les Jackets avant de raconter son expérience lors du point de presse d'après-match.
Sullivan dit avoir apprécié l'étendue de ses compétences, de sa préparation et de ses aptitudes de communicatrice.
« Elle n'était pas du tout intimidée par les joueurs. Elle était articulée, en contrôle et pertinente. Sa présence a profité au personnel d'entraîneurs. Elle a amené une énergie positive contagieuse à l'aréna », a-t-il souligné.
« Je sais que pour plusieurs d'entre eux, c'était la première fois qu'ils avaient une entraîneuse, mais les gars et toute l'organisation ont démontré du professionnalisme », a quant à elle raconté Cheverie. « Les athlètes me voyaient simplement comme un autre entraîneur qui est là pour leur donner des conseils et les aider à s'améliorer. C'est une tendance qui s'accroît dans le sport en général. »