Éric Perrin a pris soin de féliciter Martin St-Louis pour l'annonce de son intronisation
LNH mardi, 26 juin 2018. 17:23 samedi, 14 déc. 2024. 18:56L’annonce de l’éventuelle intronisation de Martin St-Louis au Temple de la renommée du hockey a fait échos jusqu’aux oreilles de son ancien coéquipier et bon ami Éric Perrin.
Depuis leur hockey dans les rues de Laval, les deux hommes en ont fait du chemin ensemble et le point culminant a été la conquête de la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004. Perrin s’est évidemment dit très heureux pour son ami lorsqu’il a appris la bonne nouvelle.
« Dès que je l’ai appris, je lui ai envoyé un message le félicitant. Je suis très fier de lui, a lancé l’homme de 42 ans. Ça fait plusieurs années que je dis autour de moi qu’il n’y avait aucune raison qu'il ne soit pas être intronisé. Il a tout fait dans sa carrière et il a tout gagné. Il a également passé par-dessus plusieurs embûches. »
« C’est toute une histoire et c’est très impressionnant. Il le mérite à 100 % », a-t-il ajouté.
À lire également
Tout comme St-Louis, Perrin n’a pas été repêché avant de faire son entrée dans la LNH. Il ne cache pas à quel point le prochain intronisé a eu une influence positive sur sa carrière.
« Tout a commencé dans les rues de Laval à 10 ans. On jouait ensemble tous les jours. On s’est poussés durant tant d’années afin d’être les meilleurs possible. Sans lui, je n’aurais pas été le joueur que j’ai été », a maintenu celui qui a disputé un total de 245 matchs dans le circuit Bettman.
Ce n’est un secret pour personne, St-Louis et Perrin ont fait face à plusieurs embûches au cours de leur carrière en raison de leur physique. Perrin soutient que St-Louis permet aujourd’hui à des jeunes dans le même moule qu'eux de pouvoir rêver à la LNH.
« L’histoire continue et c’est ce que j’aime. Il a influencé et il continue à influencer. Il y avait quelques joueurs comme Martin, mais depuis, on en voit de plus en plus de sa stature », a-t-il souligné.
De bons mots pour Kotkaniemi
Perrin évolue depuis huit saisons dans la Ligue élite de Finlande où il a été confronté au plus récent premier choix au repêchage du Canadien Jesperi Kotkaniemi.
Celui qui est originaire de Laval avait de bons mots pour l’athlète de 17 ans qui se retrouve dans l’organisation du Tricolore.
« J’ai joué environ six matchs contre lui cette année et c’était assez impressionnant de le voir aller. Comme les joueurs qui ont passé en si jeune âge dans cette ligue, j’ai été impressionné par sa confiance et sa détermination », a-t-il précisé.
Perrin s’est surtout dit impressionné de voir Kotkaniemi faire sa place dans un rôle d’importance aussi rapidement avec l’Assat de Pori. Ce dernier a également été en mesure de conclure la saison avec un total de 29 points en 57 matchs, des résultats qui promettent selon Perrin.
« Ce n’était pas facile où il jouait de se retrouver sur le premier trio, mais il a été en mesure d’avoir la confiance de son entraîneur. Ce n’est pas une ligue où c’est facile d’amasser des points, surtout à un si jeune âge, mais il a connu une bonne saison. »
« Je pense que c’est un jeune avec un potentiel et c'est certain qu'il va se développer physiquement. D’amasser des statistiques comme il l’a fait dans notre ligue à son âge, ça laisse entendre qu’il aura un bon avenir. Le Canadien a fait le bon choix », a-t-il conclu.