Est : Une riposte correcte
LNH mercredi, 3 avr. 2013. 22:05 vendredi, 13 déc. 2024. 18:37Après avoir vu les Penguins de Pittsburgh faire l’acquisition des services de Jarome Iginla, Brenden Morrow et Douglas Murray, les Bruins de Boston ont répliqué en obtenant Jaromir Jagr et Wade Redden. Dans les circonstances, cette riposte peut être qualifiée de correcte.
Iginla était sûrement leur premier choix, mais Jagr amènera également de l’expérience et du talent, puisqu’il présente une moyenne d’un point par match en séries éliminatoires depuis le début de sa carrière. Jagr aura sa place parmi les six premiers attaquants des Bruins, ce qui devrait sonner le réveil du deuxième trio. L’attaque reposait un peu trop sur Patrice Bergeron, Brad Marchand et Tyler Seguin depuis quelque temps.
L’arrivée de Jagr ajoutera un peu de punch au jeu en supériorité numérique des Bruins, qui se cherchent à ce niveau. L’attaquant tchèque est un spécialiste du jeu avec l’avantage d’un homme.
Quant à Redden, il comblera pour l’instant les pertes de Johnny Boychuk et Adam McQuaid. Les acquisitions de Jay Bouwmeester et Jordan Leopold l’ont rendu dispensable à Saint Louis et c’est pourquoi il a été échangé.
Au-delà des ajouts de Jagr et Redden, c’est la blessure à Patrice Bergeron qui retiendra toute l’attention au cours des prochains jours. Si les Bruins aspirent aux grands honneurs, c’est parce qu’il aura un rôle très important à jouer.
Bergeron joue du hockey intelligent dans les deux sens de la patinoire, gagne des mises en jeu et est un excellent meneur. C’est un joueur qui n'est pas facile à remplacer. S’il devait s’absenter longtemps, cela pourrait faire très mal à son équipe.
Les Rangers peuvent souffler
Les Rangers de New York se sont peut-être débarrassés de Marian Gaborik, mais ils ont obtenu Ryane Clowe, Derick Brassard, Derek Dorsett et j’en passe pour pallier son départ.
Gaborik était devenu une distraction en raison de sa relation tumultueuse avec l’entraîneur-chef John Tortorella. Cela faisait longtemps qu’il n’était plus dans ses bonnes grâces. Soudainement, l’air dans le vestiaire et autour de l’équipe est plus pur.
Clowe, Brassard et Dorsett amènent de la profondeur, chose qui manquait cruellement aux Rangers depuis les départs de Brandon Prust et Michael Rupp. Brassard avait fait son temps avec les Blue Jackets de Columbus, mais il s’agit d’un joueur qui a encore énormément de potentiel.
Il ne faut également pas se laisser berner par les statistiques de Clowe, un joueur qui a déjà connu du succès dans le passé. Il a d’ailleurs inscrit deux buts et récolté une passe à son premier match avec sa nouvelle équipe!
Le jugement des Sabres devra attendre
Les Sabres de Buffalo ont causé une certaine commotion en échangeant leur capitaine Jason Pominville, un athlète particulièrement complet. Mais dans quelques années, il n’est pas impossible que cette transaction relance complètement cette organisation.
Lorsqu’une équipe veut reconstruire, c’est avec des jeunes joueurs et des choix au repêchage qu’elle doit le faire, et non avec des vétérans au bout du rouleau. Les Sabres ont choisi la bonne option, mais les années à venir ne seront certainement pas faciles.
Le plan et rien d'autre
Des équipes comme le Canadien, les Blackhawks de Chicago et les Ducks d’Anaheim ont décidé de ne pas faire de coup d’éclat et cela s’explique assez facilement. Dans le cas de Marc Bergevin, il tenait mordicus à ne pas échanger ses nombreux choix des trois premières rondes. C’était extrêmement important pour lui.
Il y a également le fait que le Tricolore possède beaucoup de profondeur et que les retours prochains de Rene Bourque et Raphael Diaz ne sont pas à négliger. Bourque et Diaz font déjà partie du club et ils ne chambouleront pas la chimie.
Bergevin et ses adjoints sont probablement convaincus que l’esprit d’équipe et l’intensité parviendront à combler les petites lacunes que les Glorieux peuvent avoir. C’est une approche conservatrice qui démontre que le directeur général ne veut pas déroger à son plan. Bergevin ne s’attendait certainement pas à ce que le Canadien connaisse autant de succès cette saison. Il continue de faire confiance à ses jeunes et c’est l’attitude à avoir.
*Propos recueillis par Francis Paquin