BOCA RATON - Après avoir fait banco avec le plus riche et généreux repêchage d’expansion de l’histoire de la LNH, les Golden Knights de Las Vegas échapperont aux contraintes du repêchage qui permettra à Seattle de former la première équipe de son histoire.

Cette nouvelle était connue depuis décembre dernier alors que les gouverneurs ont entériné la candidature de Seattle qui fera son entrée en 2021-2022.

Réunis autour d’une même table pour la première fois depuis cette année, les directeurs généraux ont toutefois signifié un brin de mécontentement en marge de cette exclusion des Knights. Non seulement se sont-ils rendus en finale de la coupe Stanley l’an dernier, ce qui tend à démontrer qu’ils sont loin d’être considérés comme un club d’expansion, mais George McPhee et son état-major auraient encore deux ans pour améliorer l’équipe et concocter une stratégie qui permettrait de minimiser la perte attribuable à ce repêchage. Ce qui, aux yeux de plusieurs équipes, devrait placer les Knights sur un pied d’égalité avec leurs 30 rivaux.

Les doléances des DG ont bien sûr leur mérite sur le plan hockey. Mais c’est en s’appuyant sur le volet affaires de l’expansion que Garry Bettman a maintenu la décision d’exclure Vegas du prochain repêchage d’expansion.

«Le propriétaire des Golden Knights ne touchera pas un sou des revenus de l’expansion parce qu’il n’est pas avec la LNH depuis assez longtemps. S’il ne reçoit pas de chèque, il n’a pas à perdre de joueur. Il me semble que ça va de soi», a tranché le commissaire Bettman.

Coup double pour les Knights?

En plus d’être exclus du repêchage, les Knights pourraient même en tirer avantage puisqu’ils pourraient obtenir des joueurs qui autrement devraient être offerts par les 30 autres formations.

L’exemple des Predators de Nashville vient en tête. Parce qu’ils comptaient sur l’un sinon le meilleur noyau de défenseurs du circuit lorsque les Golden Knights ont fait leur entrée dans la LNH, les Preds ont protégé, comme c’était leur droit, quatre défenseurs au lieu de trois seulement.

Maintenant qu’ils sont mieux nantis à l’attaque, les Preds devront peut-être modifier leur stratégie. Si tel est le cas, David Poile pourrait recevoir de Vegas une offre plus alléchante que celles de toutes les autres équipes intéressées à transiger avec lui afin d’éviter qu’il ne perde un candidat potentiel au repêchage d’expansion sans rien obtenir en retour.

McPhee pourrait se permettre d’être plus généreux parce qu’il serait certain que cette transaction n’entraînerait pas la perte d’un autre de ses joueurs aux mains de Seattle.

Ce qui est vrai pour Poile l’est aussi pour tous les autres directeurs généraux qui seraient aux prises avec les risques de perdre un joueur important sans recevoir quelque compensation que ce soit.

Au grand plaisir des Knights qui pourraient non seulement profiter de cette situation pour s’améliorer, mais priveraient aussi la future équipe de Seattle de joueurs qui pourraient être les plus intéressants.

Daly ouvrira l’oeil

Responsable de tous les aspects légaux de la LNH, le commissaire adjoint Bill Daly considère que ces risques soulevés par les journalistes sont minimes. Surtout que la Ligue a les moyens d’assurer que non seulement les règles du repêchage d’expansion, mais les principes également soient respectés.

« N’oubliez pas que toutes les transactions doivent d’abord être approuvées par la Ligue avant d’être officialisées. Quand on analyse les transactions, on vérifie une série de facteurs », a simplement plaidé Bill Daly comme s’il était déjà convaincu de pouvoir prendre la main dans le sac les équipes qui tenteraient de lui en passer une petite vite.

Je veux bien.

Mais disons que le Lightning de Tampa Bay échange Yanni Gourde – et je sors ce nom en guise d’exemple seulement, n’y voyez aucune autre allusion – à n’importe quelle équipe autre que les Golden Knights pour éviter de le perdre au repêchage d’expansion, on pourrait alors dire que Julien Brisebois a réalisé une transaction qui avait sa raison d’être autant sur le plan hockey que sur le plan business.

On pourrait aussi dire que le club qui a acquis Gourde parce qu’il était en mesure d’inclure son nom à sa liste de joueurs protégés et d’en soumettre un autre moins bon que le hockeyeur québécois a réalisé un grand coup.

Mais si le Lightning conclut cette transaction avec les Knights, comment diable la LNH pourra-t-elle prouver qu’il s’agit d’une façon d’échapper aux règles et principes du repêchage d’expansion?

Bill Daly imputera-t-il l’odieux de cette «fraude» ou de cette façon d’étirer à l’extrême le règlement et les principes à l’équipe qui donne le joueur ou au club qui le reçoit?

Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre. Des questions qui trouveront réponse dans deux ans seulement. Mais des questions qui méritent d’être posées et qui provoqueront sans doute bien des réflexions et donneront lieu à l’élaboration de plusieurs scénarios intéressants.

Voilà!

C’est le temps de quitter la Floride et de rentrer à la maison…