Face à l'élimination
LNH mardi, 7 mai 2013. 08:55 samedi, 14 déc. 2024. 16:36Questionné à savoir s’il devrait être le gardien partant pour le quatrième match de la série entre les Canucks de Vancouver et les Sharks de San Jose, Roberto Luongo a répondu : « c’est son équipe ».
Section de la série
Le gardien de but des Canucks faisait évidemment allusion à son coéquipier, Cory Schneider. C’est en effet ce dernier qui sera le gardien partant du côté de Vancouver pour ce match numéro 4. Schneider entreprendra ainsi un deuxième match de suite, lui qui revient au jeu à la suite d’une blessure au bas du corps. Le gardien des Canucks n’a pas semblé au sommet de sa forme lors du dernier match, accordant un mauvais but sur le troisième filet des Sharks en troisième période, alors que le pointage était de 2 à 1 pour les locaux.
Cette histoire sans fin du dossier des gardiens à Vancouver ne semble procurer rien de bon à la troupe d’Alain Vigneault, comme le démontre son retard de 0-3 dans sa série face aux Sharks.
San Jose pourrait envoyer ses rivaux canadiens en vacances dès ce soir. La formation californienne a du même coup la chance de balayer une série pour la première fois de son histoire. Le match sera d’ailleurs présenté sur les ondes de RDS dès 22 h 45.
Il faudra plus qu’un miracle pour les Canucks s’ils espèrent revenir de l’arrière dans cette série. En effet, seulement trois formations ont réussi l'exploit d'effacer un retard de 0-3 dans l’histoire de la LNH. Rien pour aider Vancouver, ces derniers n’ont remporté aucun de leurs six duels cette saison face aux Sharks. Au moins, les Canucks pourront compter sur les services de Kevin Bieksa, qui représentait un cas douteux pour le match de ce soir.
Finalement, tout roule pour Logan Couture présentement. L’attaquant des Sharks a récolté un total de six points en trois matchs depuis le début de cette série.
BLACKHAWKS vs WILD
Section de la série
Le Wild a donné un second souffle à cette série lorsque Jason Zucker a marqué en prolongation pour permettre au Minnesota de l’emporter 3 à 2 face aux Blackhawks de Chicago, dimanche. Le Wild tentera de reproduire la même chose dans un deuxième match de suite devant ses partisans au Xcel Energy Center, espérant du même coup égaler la série face aux Hawks. Ce match sera présenté sur les ondes de RDS 2 dès 21h30.
La première tête de série dans l’Ouest voudra assurément aborder le match no 4 avec davantage d’intensité que lors de la dernière rencontre. Le Wild a en effet dominé la rencontre à ce chapitre, amassant 34 mises en échec, contre seulement 13 pour Chicago.
La première ligne composée de Marian Hossa, Jonathan Toews et Brandon Saad, voudra en faire plus. Mis à part les deux points de Hossa, ce trio n’a rien fait en trois matchs depuis le début de cette série.
L’entraîneur-chef du Wild, Mike Yeo, n’a de son côté pas clarifié les statuts de Jason Pominville et de Niklas Backstrom pour ce match. Un retour au jeu ce soir n’est donc pas écarté pour ces deux joueurs. Pominville était de l'entraînement matinal de l'équipe, lui qui n'a pas joué depuis le 23 avril.
PENGUINS vs ISLANDERS
Section de la série
Les Penguins de Pittsburgh ne sont peut-être pas aussi dominants que prévu, mais ils entreprendront tout de même le match no 4 avec une avance de 2 à 1 dans leur série ce soir face aux Islanders de New York.
Chose certaine, on a eu droit à du jeu serré depuis le début de cette série. Les Islanders démontrent qu'ils sont loin d'être intimidés par la troupe de Sidney Crosby, et prouvent du même coup qu'ils croient en leurs chances de battre les premiers favoris de l’Association de l’Est. À l’exception du premier match de la série, les New-Yorkais ont montré leurs dents dans chacun des deux autres matchs, gagnant le deuxième match de la série 4 à 3, et perdant le troisième au compte de 5 à 4 en prolongation.
New York peut donc entreprendre le match no 4 avec optimiste. Ils devront toutefois faire attention, car une défaite réduirait de beaucoup leur marge de manœuvre. En effet, on ne souhaite à personne de devoir remporter trois matchs de suite face aux puissants Penguins.
D’autant plus que Pittsburgh peut maintenant miser sur un Sidney Crosby en grande forme. Avec ses deux buts et trois aides en deux matchs, on peut affirmer avec certitude que sa fracture de la mâchoire est maintenant chose du passé.