Fierté : le ruban arc-en-ciel interdit par la LNH
La semaine dernière, la LNH a envoyé un mémo aux équipes pour clarifier ce que les joueurs peuvent et ne peuvent pas faire dans le cadre des célébrations thématiques de cette saison, y compris l'interdiction d'utiliser du ruban adhésif aux couleurs de l'arc-en-ciel pour les soirées de la Fierté qui sont devenues une question brûlante dans le hockey.
Les directives mises à jour réaffirment que les uniformes et l'équipement des joueurs sur la glace pour les échauffements et les entraînements officiels de l'équipe ne peuvent pas être modifiés pour refléter les soirées à thème, y compris les célébrations de la Fierté, du Hockey contre le cancer ou de l'appréciation militaire. Les joueurs peuvent participer volontairement à des célébrations thématiques en dehors de la glace.
Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a confirmé à l'Associated Press, mardi, quelques heures avant l'ouverture de la saison avec une soirée de trois matchs, que la ligue avait envoyé le mémo mis à jour, qui a été rapporté pour la première fois par ESPN.
La LNH a décidé en juin de ne pas autoriser les équipes à porter des maillots à thème lors des échauffements, après qu'une poignée de joueurs aient choisi de ne pas le faire lors de la soirée de la Fierté la saison dernière. La ligue a déclaré que les joueurs qui choisissaient de ne pas participer aux soirées de la Fierté constituaient une distraction par rapport au travail effectué par ses équipes au sein de la communauté.
« Vous connaissez nos objectifs, nos valeurs et nos intentions dans l'ensemble de la ligue, que ce soit au niveau de la ligue ou des clubs », a déclaré le commissaire Gary Bettman en février lors des festivités du week-end des étoiles. « Mais nous devons aussi respecter certains choix individuels, et certaines personnes sont plus à l'aise que d'autres lorsqu'il s'agit de s'engager dans des causes. La compréhension de ces différences fait partie de la diversité et de l'accueil. »
Ivan Provorov, des Flyers de Philadelphie, a été le premier à décider de ne pas participer aux échauffements lorsque les Flyers ont porté des maillots aux couleurs de l'arc-en-ciel avant leur match de la Fierté en janvier, invoquant sa religion orthodoxe russe. Six autres joueurs ont suivi pour diverses raisons – les Russes Ilya Lyubushkin, Denis Gurianov et Andrei Kuzmenko et les Canadiens James Reimer et Eric et Marc Staal – et certaines équipes, dont les Rangers de New York, le Wild du Minnesota et les Blackhawks de Chicago, ont décidé de ne pas faire porter de maillots de la Fierté à leurs joueurs lors de l'échauffement.