Pour la première fois en 25 ans, les deux finalistes de la coupe Stanley se retrouveront après avoir croisé le fer l'année précédente.

Darren Helm a marqué à 3:58 de la première période de prolongation et les Red Wings de Detroit ont éliminé les Blackhawks de Chicago en remportant le cinquième match de la série finale de l'Association Ouest 2-1, mercredi soir au Joe Louis Arena.

Les Red Wings retrouveront donc les Penguins de Pittsburgh qu'ils avaient battus en six rencontres la saison dernière pour enlever la 11e coupe Stanley de leur histoire. Les Red Wings tenteront également la première équipe depuis les… Red Wings en 1998 à gagner le précieux trophée deux saisons de suite.

"D'avoir l'opportunité d'affronter de nouveau Pittsburgh devrait être bien amusant, a dit Mike Babcock, l'entraîneur-chef des Red Wings. Il y aura beaucoup d'ambiance."

Les Penguins essaieront quant à eux d'imiter les Oilers d'Edmonton de 1984, qui ont mis fin à la dynastie des quatre coupes Stanley consécutives des Islanders de New York après avoir plié l'échine en grande finale en 1983.

Daniel Cleary a inscrit l'autre but des Red Wings, tandis que Brett Lebda a été complice des deux filets des siens. Le vétéran gardien a de nouveau été à la hauteur, repoussant 30 des 31 rondelles dirigées vers lui.

Patrick Kane a assuré la réplique des Blackhawks, qui auront tout de même atteint la finale de l'Ouest à leur première participation aux séries depuis 2002. Après avoir donné cinq buts lors de la quatrième partie dimanche, Cristobal Huet a rebondi en réussissant 44 arrêts.

"Il a joué un grand match, a déclaré l'entraîneur-chef Joel Quenneville. On doit le souligner. Par son jeu, il nous a permis de demeurer dans le match."

Une première période signée Huet

Signe possiblement avant-coureur du destin qui les attendait, les Blackhawks ont bien mal commencé le match, Huet recevant en plein masque un puissant lancer d'un de ses coéquipiers pendant la période d'échauffement.

Cet incident n'a toutefois visiblement pas dérangé le portier français, puisqu'il a repoussé les 21 rondelles dirigées vers lui lors de l'engagement initial. Huet s'est particulièrement signalé lors des deux infériorités numériques concédées par les Blackhawks, frustrant notamment Johan Franzen après avoir sorti la mitaine au tout dernier instant.

À l'autre extrémité de la patinoire, Osgood n'a pas été autant mis à l'épreuve, mais a par contre été tout aussi efficace en réussissant neuf arrêts, dont un aux dépens de Colin Fraser après qu'il eut accepté une passe de Kane lors d'une descente à deux contre un.

Huet a davantage pu respirer au deuxième tiers et c'est plutôt Osgood qui a dû élever son jeu d'un cran pour garder les Red Wings dans le coup. Il a bloqué 11 tirs, ayant une nouvelle fois le dernier mot sur Fraser, dont le foudroyant lancer sur réception a freiné sa course sur l'épaule gauche de Osgood.

Si les attaquants des Red Wings n'ont pas obtenu de véritable chance de marquer en deuxième, ils ont été en revanche très brillants en défensive. D'abord Henrik Zetterberg, puis Helm, ont été particulièrement efficaces pendant un quatre contre trois, limitant les Blackhawks à seulement un tir en 1:29.

Les Blackhawks ont commencé la troisième en lion, mais ils se sont - encore - butés à Osgood, qui a ensuite été en mesure de concrètement inspirer ses coéquipiers.

Après avoir vu leur gardien réussir deux arrêts aux dépens de Kris Versteeg, les joueurs des Red Wings ont appliqué beaucoup de pression en territoire adverse, Cleary inscrivant son cinquième de la série à 6:08 en redirigeant derrière Huet un lancer de la pointe de Lebda à la suite de bourdes successives d'Andrew Ladd et Dustin Byfuglien.

Les hommes de Quenneville n'ont cependant mis beaucoup de temps à réagir, Kane comptant enfin son premier de la série à 12:53 à la suite d'une belle pièce de jeu individuelle amorcée à la ligne bleue des siens.

Franzen a ensuite eu avec moins d'une minute à faire une occasion en or d'envoyer les Blackhawks en vacances, mais Huet a repoussé son tir du revers en soulevant la jambière droite au tout dernier moment alors qu'il était étendu de tout son long sur la patinoire.