Tom Fitzgerald, un vétéran de 17 saisons dont le but de 1996 en séries avait éliminé les Penguins de Pittsburgh des séries en 1996, a été embauché comme directeur du développement des joueurs mardi.

Les Penguins ont embauché un autre ancien joueur, Jason Botterill, au poste de directeur administratif du département hockey.

Fitzgerald évaluera les espoirs des Penguins qui évoluent au niveau collégial, au junior majeur et en Europe et travaillera également avec les espoir qui se trouvent avec l'équipe-école de Wilkes-Barre de la Ligue américaine. Il sera basé à Boston où il a mis un terme à sa carrière en 2006 après avoir disputé 1 097 matchs dans la LNH avec les Bruins, les Maple Leafs de Toronto, les Islanders de New York, les Panthers de la Floride, l'Avalanche du Colorado, les Predators de Nashville et les Blackhawks de Chicago.

Fitzgerald avait inscrit le but décisif dans la victoire de 3-1 des Panthers dans le septième match de la finale d'association face aux Penguins à Pittsburgh en 1996. L'élimination empêchait Mario Lemieux et les Penguins d'atteindre la finale de la coupe Stanley pour la troisième fois en six saisons -Lemieux qui n'est plus venu près de remporter une autre coupe par la suite.

Botterill s'occupera du plafond salarial, effectuera des recherches et des négociations en plus d'effectuer du dépistage. Il a jusqu'à récemment été dépisteur chez les Stars de Dallas. Botterill a disputé 88 matchs dans la LNH de 1997 à 2004 et totalise cinq buts.