OTTAWA – À l’image de son équipe, la soirée n’a pas été facile pour le gardien Marc-André Fleury qui a été battu quatre fois sur neuf lancers à la suite de situations particulières autour de son filet.

Fleury ne s’est pas défilé et il a répondu aux questions des journalistes au terme de la défaite.

« Je ne m’attendais pas à gagner 16 victoires parfaites. Ils ont été chanceux sur quelques buts et je ne m’en fais pas trop », a déclaré Fleury qui peut se fier sur son expérience.

Chose certaine, le gardien québécois croit qu’il reviendra devant le filet des siens pour la quatrième partie, vendredi soir.

« Oui, je m’attends à jouer le prochain match. Je l’espère. J’ai bien joué depuis le début des séries. Je ne pense pas qu’un match changera tout », a-t-il mentionné.

Fleury n’avait pas encore parlé à l’entraîneur Mike Sullivan quand il a présenté cette réponse. Celui-ci a prétendu que son idée n’était pas arrêtée.

« Je n’ai pas encore pensé à ça. On venait de concéder quatre buts très rapidement. Parfois, quand tu fais un changement, c’est pour plus d’une raison et pour essayer de réveiller tout le groupe », a expliqué Sullivan.

S’il n’en voulait pas particulièrement à Fleury, l’entraîneur a déploré la sortie des blocs de sa troupe.

« Je pense juste qu’on doit être plus prêt à jouer dès le début du match. On doit être meilleurs et ne pas jouer sur les talons. Ce n’est pas comme si on avait alloué beaucoup de chances de marquer, mais toutes les rondelles ont abouti dans le but.

« Je pense que ça n’a rien à voir avec la stratégie, on doit simplement jouer avec plus de conviction et de désir. C’est décevant d’avoir manqué de ces ingrédients », a admis le pilote des Penguins.

Le défenseur Olli Maatta, qui a terminé sa partie à -1, était tout autant déçu de la prestation des siens.

ContentId(3.1232850):Penguins 1 - Sénateurs 5
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je pense qu’il y a plusieurs choses qui n’ont pas fonctionné pour nous. C’est toujours dommageable de commencer un match de cette manière. Il faudra bien relever ce qu’on a bousillé et se regrouper pour revenir en force », a indiqué le Finlandais.

Au cours des dernières années, les Penguins ont connu énormément de succès en séries. Ils ne se retrouvent pas dans une situation familière en accusant un déficit de 1-2 dans une série.

Les champions en titre de la coupe Stanley devront tenter de rebondir, mais ils doivent se débrouiller sans des ressources précieuses et la fatigue pourrait se faire sentir pour ce club qui a multiplié les matchs.

Malgré tout, Sullivan se dit persuadé que son équipe y parviendra.

« Il n’y a aucun doute dans ma tête que notre groupe de joueurs va rebondir », a noté Sullivan.

« On a plusieurs jeunes au sein de l’équipe, mais on a aussi beaucoup d’expérience. Les vieux sont déjà passés par là et les plus jeunes ont déjà fait face à une situation semblable, l’an dernier, contre Tampa (déficit de 2-3). On sait qu’on peut faire mieux et on s’en sortira », a prétendu Fleury.

ContentId(3.1232919):Fleury ou Murray, la décision qui pourrait tout changer
bellmedia_rds.AxisVideo
Qui? « Fleury, Fleury, Fleury! »
« Je reviendrais avec Fleury devant le filet »