Passer au contenu principal

RÉSULTATS

John Tortorella fait parler sa passion

Publié
Mise à jour

Après une série de remarques qui ont fait la une des journaux au cours du dernier mois, l'entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie, John Tortorella, a parlé pendant plus de 15 minutes mercredi de sa philosophie d'entraîneur et de sa tentative de pousser l'équipe vers une place en séries éliminatoires.

Au cours des trois dernières semaines, Tortorella a laissé de côté le nouveau capitaine de l'équipe, Sean Couturier, pour deux matchs, a quitté la rencontre avec les médias lorsqu'on l'a interrogé sur la performance du gardien Felix Sandstrom et a jeté quelques joueurs de sa formation sous l'autobus pour une performance peu convaincante (soft), lundi, après une défaite de 4-3 en prolongation contre les Islanders de New York.

« Il y a certains joueurs qui n'ont aucune idée comment jouer », avait déclaré le bouillant entraîneur après avoir perdu un match d'une importance capitale en vue des séries.

Tortorella a également été suspendu pour deux matchs et a écopé d'une amende de 50 000 $ le 10 mars pour conduite non professionnelle après avoir refusé de quitter le banc à la suite d'une expulsion contre le Lightning de Tampa Bay

Alors que certains se demandent si les actions du pilote de 65 ans ne commencent pas à agacer ses joueurs et faire en sorte qu'ils se lassent de leur entraîneur, le principal intéressé a affirmé ne pas avoir l'intention de changer ses habitudes alors que les Flyers luttent pour mettre fin à une disette de trois ans sans séries éliminatoires.

« On entend : ‘'Ils vont l'abandonner.'' Ça me suit partout et ainsi soit-il. Si un joueur veut abandonner, ou si des joueurs veulent abandonner parce que j'essaie de faire d'eux de meilleures personnes ou de meilleurs athlètes, ce n'est pas le bon d'entraîneur qui est ici, et vous avez les mauvaises personnes ici, a déclaré Tortorella. Mon travail consiste à pousser des athlètes. »

« J'essaie de rester à l'écart... J'ai d'autres choses en tête que je ne vous confie pas. J'avais le contrôle l'autre soir. Ce que j'ai dit, je le pensais. Et, très honnêtement, maintenant que j'ai regardé les vidéos, je suis plus préoccupé que de seulement la deuxième période. Parce que, je suis si fier que l'équipe soit rendue ici. Je suppose que maintenant le récit est le suivant : Ils sont jeunes. Ils ne sont pas censés être là. ‘'Bulls**t''. Nous sommes là. Faites-y face et soyons meilleurs. Je ne pense pas que nous sommes prêts à être meilleurs, et c'est mon problème avec nous en ce moment. Et c'est mon travail, je n'ai pas fait un assez bon travail pour les faire surmonter l'obstacle. Je n'ai pas fait un assez bon travail pour leur faire comprendre que nous devons être différents maintenant. »

« Nous devons être à un niveau différent. C'est ma frustration envers moi, et c'est ma frustration envers l'équipe. Et si les gens ne peuvent pas gérer ça, qu'il en soit ainsi. »

Bien qu'ils soient en reconstruction, les Flyers occupent une place en séries éliminatoires depuis belle lurette, mais leur emprise a considérablement diminué, eux qui n'ont pas signé la victoire à leurs cinq derniers matchs. 

Les Capitals de Washington ne sont qu'à un point du troisième rang de la division Métropolitaine avec deux matchs en main sur les Flyers et les Islanders de New-York sont à deux longueurs avec un match de plus à disputer. Dans la course aux équipes repêchées, les Red Wings de Détroit sont à un point avec un match en main.

Tortorella a choisi de retirer le gardien Samuel Ersson après deux buts en l'espace de seulement 18 secondes en première période, lundi, se tournant vers Ivan Fedotov pour jouer le reste du match après avoir rejoint l'équipe quelques jours auparavant. Fedotov a accordé un but au cours des 47 dernières minutes du temps réglementaire, Morgan Frost égalisant le pointage à 3-3 avec 10 secondes à faire. 

« Un gars a joué, le gardien [Fedotov] », avait déclaré Tortorella après la défaite en prolongation. « Il y a certaines personnes qui n'ont aucune idée de la façon de jouer, ou qui n'ont tout simplement pas le courage de jouer dans ce genre de situations. C'était embarrassant, en deuxième période, pour l'uniforme des Flyers de Philadelphie, vu la façon dont nous avons joué. »

Les Flyers sont en congé jusqu'à vendredi, lorsqu'ils rendront visite aux Sabres de Buffalo pour le premier match d'une séquence de quatre à l'étranger, avant de clôturer leur saison avec deux matchs à domicile, dont le tout dernier contre les Capitals.