DETROIT - Johan Franzen a marqué deux buts, dont celui de la victoire, et ajouté une aide, jeudi, alors que les Red Wings de Detroit ont défait l'Avalanche du Colorado 4-3 pour prendre les devants 1-0 dans leur demi-finale d'association.

"Leur première ligne est redoutable, mais il doit être le prochain nom sur votre liste de joueurs à surveiller", a déclaré l'entraîneur-chef de l'Avalanche, Joel Quenneville. "Il est bourré de talents et c'est un gros attaquant de puissance."

À six pied trois, 220 livres, Franzen est le plus gros joueur des Red Wings.

Son deuxième but, marqué tôt en deuxième période, a donné une priorité de 4-1 aux Wings et chassé José Théodore du match après 16 tirs seulement. Le gardien de l'Avalanche n'a même pas terminé la rencontre au banc des siens. Malade, il a été renvoyé à l'hôtel où loge l'équipe.

Peter Budaj a pris la relève et donné une chance à son club de revenir dans le match, bloquant les 20 tirs dirigés contre lui.

L'Avalanche a pourtant pris les devants dans cette rencontre. A 8:53 du premier vingt, Paul Stastny a marqué son deuxième des présentes séries avec l'aide de Ryan Smyth et Milan Hejduk pour faire 1-0 Colorado. Cette avance n'a pas duré longtemps.

Une minute plus tard, Henrik Zetterberg a créé l'égalité, avant que Franzen ne s'occupe des trois autres buts des Red Wings.

Il a d'abord obtenu une aide sur le but chanceux de Dan Cleary. Le tir de Cleary a été bloqué par Théodore, mais la rondelle s'est retrouvée une bonne vingtaine de pieds dans les airs avant de retomber derrière le gardien de l'Avalanche.

Puis, Franzen a marqué deux fois pour la première fois de sa carrière en séries. Son premier de la soirée et son troisième des séries a été réussi avant la fin de la première, alors que les Red Wings profitaient de l'avantage d'un joueur. Brian Rafalski a récolté sa deuxième aide de la soirée sur ce but.

Franzen a complété la marque pour les Red Wings à 1:13 du deuxième vingt.

"Même s'ils ont marqué le premier but, nous croyions que nous formions la meilleure équipe, a dit Franzen. C'est une bonne chose que nous ayons marqué sur la séquence suivante."

Le changement de gardien a semblé réveiller les joueurs de l'Avalanche. Un peu plus de quatre minutes après le but de Franzen, John-Michael Liles a marqué son premier des séries d'un tir frappé du côté du bâton de Chris Osgood, qui a déjà mieux paru. Avant que la deuxième ne prenne fin, Hejduk, avec son troisième, a ramené l'Avalanche à un seul but des Red Wings, assisté de Stastny et de Smyth.

"Nous avons connu une très bonne deuxième période et avons eu de très bonnes chances d'égaler la marque, a ajouté Quenneville. Ca veut dire qu'on peut livrer bataille à cette équipe."

La formation du Colorado a bien tenté de créé l'égalité en troisième, mais Osgood n'a rien cédé.

"Il a fermé la porte quand le match était en jeu", a déclaré l'entraîneur-chef des Wings, Mike Babcock.

Les Red Wings ont dominé 36-21 au chapitre des lancers, dont 15 contre 6 au premier engagement. Les deux équipes s'affronteront à nouveau samedi.