À la lumière de la situation qui afflige son ancien coéquipier Ian Laperrière, Simon Gagné est convaincu que les joueurs de la LNH ne doivent plus décider du moment de leur retour au jeu.

Gagné comprend ce que Laperrière a vécu et continue de vivre car il a également été victime de trois commotions cérébrales durant sa carrière.

«Tous les joueurs de hockey sont tentés d'oublier la douleur assez rapidement pour jouer peu importe la blessure et même s'il s'agit d'une commotion cérébrale», a expliqué Simon Gagné dans une entrevue exclusive à Renaud Lavoie.

«On joue tous pour la coupe Stanley et c'est le rêve de tous les joueurs de la LNH. On est parfois prêt à faire n'importe quoi, mais on ne prend pas toujours la bonne décision», ajoute le nouvel attaquant du Lightning de Tampa Bay.

Tout comme Laperrière, Gagné a commis l'erreur de revenir au jeu trop rapidement et il a dû en payer les conséquences avant qu'un médecin spécialiste de Denver parvienne à changer sa vision des choses. Cette réalité le force à arriver à un constat qui pourrait être adopté par la LNH.

«Il faut vraiment que quelqu'un prenne la décision (du retour au jeu) à la place du joueur», soutient Gagné. «Je ne sais pas si un comité spécial doit voir le jour, mais ça prendrait des médecins indépendants des équipes.»

Laperrière, qui ne sera pas en mesure d'amorcer la saison régulière le 7 octobre, a été évalué vendredi par le médecin spécialiste de Pittsburgh qu'il avait consulté à la suite de sa commotion subie en séries.

Le vétéran de 36 ans, qui pourrait opter pour la retraite, doit toutefois s'armer de patience car il ressent toujours des maux de tête. Selon Gagné, Laperrière avait tout mis en œuvre pour recouvrer la santé.

«Il allait dans une chambre hyperbare tous les jours pour guérir plus rapidement. On voyait qu'il était prêt à tout faire pour accélérer le processus de guérison. Il était dans une situation très différente de la mienne car il s'est blessé en séries alors que je me suis blessé durant la saison régulière», précise-t-il.

Ce sujet revêt une grande importance pour Gagné puisque les commotions sont plus nombreuses et plus graves depuis quelques années sans oublier que plusieurs joueurs renouent avec l'action trop rapidement.