ST. PAUL, Minn. - La réticence du commissaire de la LNH Gary Bettman à reconnaître le lien entre les mises en échec à la tête au hockey et une maladie dégénérative du cerveau retrouvée chez d'ex-hockeyeurs décédés a trouvé écho au Congrès des États-Unis.

Les avocats de la ligue ont présenté la lettre de Bettman au sénateur du Connecticut Richard Blumenthal ainsi qu'à la juge de district américaine Susan Richard Nelson, qui est affectée à la poursuite de nombreux ex-joueurs contre la LNH dans le dossier des commotion cérébrales. La réponse de Bettman, qui s'étale sur 24 pages, a été expédiée à Blumenthal vendredi. Il a déclaré que les recherches scientifiques qui font le lien entre les commotions cérébrales et l'encéphalopathie traumatique chronique (ETC) "sont très récentes".

Le sénateur du Connecticut a rédigé une lettre à l'intention de Bettman le 23 juin afin de connaître la position de la LNH sur l'ETC.

Il a cité dans sa lettre la présence de l'ETC dans le cerveau de six ex-joueurs qui sont décédés au cours des dernières années. Blumenthal est le membre le plus influent du sous-comité du Sénat sur la protection des consommateurs, la sécurité des produits, l'assurance et la sécurité des données.