CHICAGO - Le commissaire de la LNH Gary Bettman s'attend à ce que le plafond salarial atteigne environ 71 millions $US en 2015-16, tout dépendant de la fluctuation du dollar canadien.

Le commissaire a rencontré les journalistes entre les première et deuxième périodes du match no 3 de la série finale de l'Association Ouest entre les Ducks d'Anaheim et les Blackhawks de Chicago jeudi soir, et il a confié qu'il s'attendait à une hausse d'environ cinq pour cent par rapport au plafond salarial actuel de 69 millions $.

Bettman a aussi été questionné à propos des commotions cérébrales, trois mois après le décès de l'ex-défenseur de 35 ans Steve Montador, qui a souffert d'une encéphalopathie traumatique chronique - ou ETC -, une maladie dégénérative du cerveau.

Montador a brièvement joué pour les Blackhawks et une poignée d'autres clubs au cours de sa carrière de dix saisons dans la LNH. Il aurait souffert de cinq ou six commotions cérébrales et a conclu sa carrière de joueur en Russie, dans la Kontinental Hockey League, en 2013.

Plus de 70 ex-joueurs ont déposé un recours collectif contre la ligue, car ils considèrent qu'elle a volontairement négligé de les prévenir des dangers associés aux blessures répétitives à la tête.

« D'un point de vie médical et scientifique, a d'abord dit Bettman à propos d'un possible lien entre les commotions cérébrales et l'ETC, il n'y a aucune preuve qui démontre qu'une entraîne l'autre. »

Chris Nowinski, cofondateur de l'Institut Sports Legacy de Boston, qui effectue une recherche sur les blessures à la tête des athlètes, a répondu aux commentaires de Bettman sur son compte Twitter.

« Si 'nécessairement' signifie 'toujours', c'est parfait. Sinon, 'aucune preuve' est totalement faux. Nous disposons de 'quelques' bonnes preuves. »