George Parros remplace Stéphane Quintal à titre de préfet de discipline de la LNH
LNH jeudi, 7 sept. 2017. 09:53 jeudi, 7 sept. 2017. 16:37L’ancien redresseur de torts George Parros a été nommé préfet de la discipline de la LNH.
Parros, qui a écopé de 1092 minutes de pénalité en neuf saisons dans la LNH, remplace ainsi le Québécois Stéphane Quintal, qui s'est retiré afin d'exploiter d'autres opportunités dans le monde du hockey.
« J’avais eu une discussion avec Bill Daly quand j’ai été engagé il y a trois ans et demi, quand j’ai pris la position de Brendan Shanahan, s'est remémoré Quintal en entrevue avec RDS. On regardait sur un horizon de trois ans pour ensuite faire autre chose après. Quand la saison s’est terminée cette année, j’ai parlé à Bill et je lui ai dit que je voulais aller en vacances réfléchir parce qu’il m’a demandé ce que je voulais faire, et quand je suis revenu, je l’ai rencontré et je lui ai dit que j’aimerais avoir d’autres défis et continuer dans des dossiers que lui voulait peut-être partager avec moi. »
À lire également
Parros, âgé de 37 ans, s’était joint au Département de la sécurité des joueurs en septembre dernier et travaillait sous les ordres de Quintal. Pour assurer la transition, ce dernier continuera d'oeuvrer au sein du Département. Il occupera le poste de vice-président senior de la sécurité des joueurs et des projets spéciaux pour la prochaine saison.
« George, ça fait juste un an qu’il fait partie du Département de la sécurité des joueurs. Moi, ça faisait déjà trois ans et demi que j’étais là avec Brendan, et comme en plus on a perdu Chris Pronger cette année, il (Daly) m’a demandé si je voulais continuer pour faire une transition et passer l’année avec George. Je voulais m’assurer qu’il y ait une certaine continuité. »
Quintal est aussi impliqué dans divers comités relativement aux commotions cérébrales et à l'équipement, et a admis vouloir un jour travailler pour une des équipes du circuit. Cela dit, le Québécois se concentre pour le moment sur son mandat actuel.
« Je ne cacherai pas qu’un jour j’aimerais ça travailler pour une équipe, c’était très clair avec mes boss aussi, mais pour l’instant, je suis vraiment privilégié en tant qu’ancien joueur d’avoir un travail comme ça. C’est un métier que j’aime. Je suis chanceux parce que je suis entouré de personnes comme Gary Bettman et Bill Daly. Je vais aux meetings des directeurs généraux, et ce sont eux qui guident où le hockey s’en va. Avoir la chance d’avoir des réunions avec eux, c’est super aussi. »
Quintal dresse par ailleurs un bilan positif de son passage en tant que préfet de la discipline.
« On ne voit pas vraiment de gestes intentionnels. Je pense que des récidivistes, on n'en voit quasiment plus. J’adore ça essayer d’éduquer les joueurs pour essayer qu’ils se protègent un peu plus et qu’ils soient responsables sur la patinoire. »
Parros a remporté la coupe Stanley en 2007 avec les Ducks d’Anaheim. Il a également évolué pour les Kings de Los Angeles, l’Avalanche du Colorado, les Panthers de la Floride et le Canadien de Montréal, concluant sa carrière en 2014 avec 36 points à sa fiche.