Quand même incroyable tout ce qui s’est passé à Vancouver depuis un an. Lorsque Cory Schneider a été échangé aux Devils, on pensait tous que ça signifiait la fin de la saga et que Roberto Luongo aurait toute la place pour lui.

Maintenant que les deux se retrouvent sous d’autres cieux, difficile de croire que le directeur général Mike Gillis ne sera pas le prochain à partir. Depuis qu’il est en poste, il a fait des Canucks une équipe moyenne et de Vancouver une destination peu enviable à travers la Ligue nationale.

En l’espace de six mois, il s’est départi de deux gardiens de premier plan et se retrouve aujourd’hui avec Eddie Lack et Jacob Markstrom. Ils sont jeunes et plusieurs n’hésitent pas à leur lancer des fleurs, mais je ne suis pas convaincu qu’une superstar sommeille dans l’un de ces deux cerbères inexpérimentés.

Aussi, comme l’an dernier avec Luongo, Gillis n’a pas été capable de satisfaire un joueur mécontent. Ryan Kesler voulait être échangé, tout le monde le savait, mais son patron a été incapable de trouver un terrain d’entente avec l’une des 29 autres formations du circuit. Celle-là aussi, elle est difficile à comprendre.

Kesler boude, donc, et les Sedin ne rajeunissent pas. Non, ça ne va pas bien à Vancouver. C’est un bel exemple de l’importance de saisir ta chance quand l’opportunité de remporter la coupe Stanley se présente parce ces occasions ne reviennent généralement pas souvent. C’est passé si près en 2011, mais là on dirait que tout s’écroule.

Je le répète, il faudra qu’il se passe quelque chose éventuellement dans les bureaux des Canucks. On est en train de tout briser à Vancouver et selon moi, ça va prendre du temps à tout réparer.

*** 

À Los Angeles, on l’a gagné la Coupe et on sait ce que ça prend pour l’obtenir. Pas certain, par contre, que l’acquisition de Marian Gaborik permettra aux Kings de retourner au sommet.

À mon avis, les succès des Kings passent davantage par un changement d’attitude que par les décisions qui ont été prises aujourd’hui. À mes yeux, Gaborik est surévalué, et pas à peu près. En douze saisons dans la LNH, il a raté 204 matchs en raison de blessures. Il est fragile comme la porcelaine. L’an passé, il a changé d’adresse à la même date et tout le monde croyait qu’il allait faire la différence à Columbus. On voit bien où est rendue cette théorie...

Je peux reconnaître les qualités de Gaborik. C’est un excellent patineur, très explosif et électrisant, mais on dirait qu’il n’est pas capable de jouer à l’intérieur d’un système de jeu. Et sa fragilité fait en sorte qu’en séries, il est le dernier sur lequel je me fierais pour marquer des buts.

*** 

Je pense que le Wild avait l’œil sur Thomas Vanek, mais qu’il n’avait pas, contrairement au Canadien, assez de place sur leur masse salariale pour l’accueillir au Minnesota. On s’est donc rabattu sur Matt Moulson, qui touche un salaire annuel inférieur de quatre millions de dollars.

Moulson, dans un rôle de joueur offensif, est capable de répondre. C’est un travaillant qui vient avec un bon lancer et bonne attitude. Je crois que c’est une bonne acquisition.

Ilya Bryzgalov, c’est de l’expérience et une bonne protection devant le filet. On dit que Jaroslav Halak était un candidat, mais que le prix demandé par les Sabres de Buffalo était trop élevé. À mes yeux, Bryzgalov apporte le même passé et les mêmes attributs.

Le Wild a greffé de gros morceaux au cours des dernières années. Avec les Pominville, Suter et Parise, c’est une équipe qui devra bientôt aspirer aux grands honneurs, parce que les propriétaires voudront des résultats.

*** 

Ça a été une date limite passablement tranquille dans l’Association Ouest. Outre la transaction qui a envoyé Ryan Miller à St Louis en fin de semaine, on a vu très peu d’action des gros canons comme Chicago, Colorado, Anaheim et San Jose.

Mais je ne suis pas surpris.

Ces équipes sont présentement au sommet parce qu’elles ont la bonne mentalité. Leur but n’est pas de gagner la coupe Stanley lors de la dernière journée des transactions. Leur plan est déjà établi et ne nécessite pas d’ajustements de dernière minute majeurs.

 

*Propos recueillis par Nicolas Landry