(RDS.ca) - Ne comptez pas sur Brian Gionta pour se présenter au camp d'entraînement des Devils du New Jersey sans contrat.

Celui qui détient la marque d'équipe pour le plus grand nombre de buts marqués en une saison pourrait refuser de se rapporter le 14 septembre à South Mountain à moins d'avoir une entente en bonne et due forme en poche, selon ce que rapporte le New York Post dans son édition de mardi.

Joueur autonome avec compensation, Gionta a inscrit 48 buts et n'a touché que 627 000 $ la saison dernière. Il a d'ailleurs refusé son droit à l'arbitrage salarial afin de devenir joueur autonome sans compensation l'été prochain. Gionta souhaite conclure un pacte à long terme avec les Devils.

« Nous voulons un contrat de plusieurs années » a déclaré Gionta. « C'est pour cette raison que nous avons refusé notre droit à l'arbitrage salarial. »

Gionta désire obtenir un salaire d'environ 3,5 millions $ par saison, mais les Devils présentent déjà une masse salariale d'environ 44 millions $, soit la limite permise.

Jason Weimer (950 000 $) et Richard Matvichuk (1,3 millions $) débuteront la saison sur la liste des blessés, permettant ainsi au directeur général Lou Lamoriello de bénéficier d'une certaine marge de manœuvre. Toutefois, Alexander Mogilny et Vladimir Malakhov combinent un salaire de 7,1 millions $, et ce, même s'ils n'évoluent plus dans la Ligue nationale.

Lamoriello a jusqu'au 5 octobre pour présenter une masse salariale inférieure à 44 millions $.

Gionta ne s'attend pas à ce que Lamoriello lui demande d'accepter moins d'argent que sa valeur marchande afin que l'équipe soit en mesure de respecter le plafond salarial.

David Hall et le défenseur Paul Martin sont également toujours sans contrat avec les Devils.