Depuis moins d'un an, les Golden Knights de Vegas en ont fait du chemin.

Remontons seulement au mois de mai 2017. À cette époque qui semble maintenant lointaine, on avait affaire à une équipe d'expansion avec deux joueurs sous contrat : le Russe Vadim Shipachyov et un certain Reid Duke. À peine neuf mois plus, les Golden Knights détiennent la meilleure fiche dans l'Ouest, accumulent les records pour une équipe d'expansion et il ne semble pas y avoir de limite à ce qu'ils pourraient accomplir dès cette saison.

Une situation qui force l'état-major à changer les plans établis cet été, comme l'a admis le directeur général adjoint des Golden Knights, Kelly McCrimmon, en entrevue à On Jase.

« Les choses changent vite dans la LNH, a reconnu le bras droit de George McPhee. Plusieurs équipes ont vu leur saison se dérouler différemment que prévu, autant positivement que négativement. De notre côté, notre saison dépasse nos attentes et nous sommes maintenant dans une position pour agir autrement que ce à quoi nous nous attendions. »

Ce sont les joueurs qu'il faut féliciter pour ce rendement impressionnant. Au final, ce sont eux, avec leurs performances, qui décident si une équipe doit être acheteuse ou vendeuse à la date limite.

« À la date limite des transactions, les joueurs dictent les actions qui doivent être prises. Nos joueurs ont vraiment livré la marchandise. Comme plusieurs équipes cette semaine, nous serons en conversation avec des directeurs généraux à travers la ligue et nous agirons en conséquence », a affirmé McCrimmon.

William Karlsson ne cesse d'impressionner

Tous les joueurs des Golden Knights ont quelque chose en commun, ils ont une meilleure opportunité avec leur nouvelle équipe. Mais il y a un joueur qui a particulièrement saisi cette occasion.

« Karlsson la plus belle surprise »

« Tous les joueurs de notre équipe sont dans une situation dans laquelle ils ont beaucoup plus d'opportunité qu'avec leur ancien club. Le nombre de joueurs qui ont déjà amélioré des sommets personnels en dit long sur le fait que nos joueurs ont saisi l'occasion qui leur était offerte d'avoir de meilleures opportunités, soutient McCrimmon. Mais il est difficile de nommer un autre joueur que William Karlsson en tant que surprise la plus agréable pour nous. »

En seulement 59 matchs cette saison, l'attaquant de 25 ans déjà doublé sa production de l'an dernier et connaît sa meilleure saison, et de loin, à tous les niveaux. Après avoir récolté 25 points en 81 matchs l'an dernier, il compte déjà 51 points.

« Il est devenu un centre de premier trio légitime et a développé une bonne chimie avec Jonathan Marchessault et Reilly Smith, a observé McCrimmon. Cette unité a montré beaucoup de constance cette saison. Will a déjà 30 buts après en avoir marqué six l'an dernier et nous croyons qu'il a des chances d'atteindre les 40. En terme de production, il est notre plus belle surprise. »