(RDS.ca) - Stéphane Goulet, qui a aidé les Wildcats de Moncton à atteindre la finale du tournoi de la coupe Memorial, est l'un des trois jeunes espoirs mis sous contrat par les Oilers d'Edmonton mercredi.

Patrick Thoresen, un ancien des Wildcats et du Drakkar de Baie-Comeau, et Bryan Young, des Petes de Peterborough, ont aussi paraphé leur premier contrat professionnel en Amérique.

Goulet, un joueur de 20 ans, a marqué 51 buts et ajouté 42 passes en 67 matchs cette saison à Moncton. En 190 rencontres en carrière dans le circuit Courteau, l'attaquant a marqué à 79 reprises en plus d'amasser 75 mentions d'aide.

Originaire d'Edmonton, Young, un choix des Oilers en 2004 tout comme Goulet, a passé 113 minutes au banc des punitions cette saison avec les champions de la Ligue junior de l'Ontario.

Âgé de 22 ans, Thoresen a joué en Norvège, en Suède et en Autriche après son séjour dans la LHJMQ. L'an dernier à Djurgardens, dans la ligue élite suédoise, il a marqué 17 buts et ajouté 19 passes en 50 matchs. Il a porté les couleurs de la Norvège aux derniers championnats du monde.