Plus ça change, plus c’est pareil avec l’attaquant Mikhail Grabovski, des Islanders de New York, qui est décevant, comme ce fut le cas avec plusieurs formations auparavant.

En effet, l’ex-joueur du Canadien de Montréal, des Maple Leafs de Toronto et des Capitals de Washington, qui n’avait pas produit à la hauteur des attentes la plupart du temps, affiche un décevant dossier de 6-8-14 avec un différentiel de plus un et une moyenne d’utilisation de 14:37 minutes en 37 rencontres.

À la suite d'un bon début de saison, alors qu’il affichait en date du 29 octobre un dossier de 3-3-6 avec un différentiel de plus quatre lors de ses six premiers matchs, il est tombé à plat, n’ayant pu faire mieux qu’une fiche de 3-5-8 avec un différentiel de moins trois lors de ses 31 dernières rencontres disputées depuis le 30 octobre dernier.

Il a réussi un but dans le revers de 3-2 face aux Canucks de Vancouver, mardi soir, mais depuis le 13 décembre, il était dans une léthargie, affichant un dossier de 0-2-2 avec un différentiel de moins trois lors de ses 10 parties précédentes, son dernier but remontant au 11 décembre dernier, dans un revers de 6-3 face aux Blues de St Louis, au Scottrade Center.

Avant ce but, il avait traversé une autre léthargie de 10 matchs (0-1-1), car après avoir marqué le 18 novembre dans un gain de 5-2 face au Lightning de Tampa Bay, il n’avait pas trouvé le fond du filet jusqu’au 11 décembre.

Grabovski, qui aura 30 ans le 31 janvier et qui fut le quatrième choix du Canadien de Montréal, le 150e au total du repêchage de 2004, avait été ordinaire lors de sa dernière saison avec les Maple Leafs de Toronto en 2012-2013, affichant un dossier de 9-7-16 avec un différentiel de moins 10 en 48 matchs. Il avait aussi été ordinaire avec les Capitals de Washington en 2013-2014, avec un rendement de 13-22-35 et un différentiel de plus six en 58 rencontres.

Malgré cette feuille de route ordinaire, il a réussi à soutirer un contrat de quatre saisons d’une valeur de 20 millions de dollars aux Islanders de New York, le 2 juillet 2014.

Les Islanders auraient normalement dû faire preuve d’une prudence avec ce joueur, qui après avoir signé un contrat de cinq ans avec les Maple Leafs de Toronto, en mars 2012, avaient vu ces derniers racheter les quatre dernières années de cette entente aussi rapidement qu’en 2013.

Soulignons que depuis son entrée dans la LNH en 2006-2007, Grabovski n’a participé aux séries éliminatoires qu’une seule fois, lors de la saison 2012-2013 et les Maple Leafs de Toronto avaient été défaits en sept rencontres (3-4), alors qu’il n’avait pu faire mieux qu’un rendement de 0-2-2 avec un misérable différentiel de moins 10 dans les sept rencontres.

Tout indique que malgré sa faible production en attaque, il pourra vivre le plaisir de participer aux séries éliminatoires cette saison, car la troupe dirigée par Jack Capuano lutte pour le premier rang du classement général.

Prochainement, nous pourrons regarder de plus près le rendement de Nikolay Kulemin, un autre joueur autonome signé par les Islanders de New York, qui ne joue pas à la hauteur des attentes.

Quelle volte-face pour les Blue Jackets de Columbus!

C’est vraiment un changement radical que vivent les Blue Jackets de Columbus depuis le début du mois de décembre, car ils ont quitté le dernier rang du circuit, grâce à une remontée spectaculaire.

En effet, la formation dirigée par Todd Richards, qui affichait en date du 30 novembre, un misérable rendement de 6-15-2 pour seulement 14 points (moyenne de ,304) après ses 23 premières parties, le pire de la LNH, a rebondi d’une manière impressionnante, affichant un rendement de 12-2-1 pour 25 points (moyenne de ,833) lors de ses 15 dernières parties disputées depuis le premier décembre dernier.

Au chapitre des buts marqués-concédés, les Blue Jackets ont surclassé leurs adversaires 48-38 (plus 10) lors de leurs 15 dernières rencontres, alors qu’auparavant, ils avaient été surclassés 83-52 (plus 31) dans leurs 23 premières parties.

Dans leur récente série de succès, ils ont eu une fiche de 6-1-1 dans leurs huit matchs disputés à domicile et de 6-1-0 lors de leurs sept rencontres jouées à l’étranger.

Ils ont maintenant une fiche globale de 18-17-3 pour 39 points après leurs 38 rencontres et se retrouvent avec un retard de neuf points pour une participation aux séries éliminatoires, alors que le premier décembre, ce retard était de 12 points.

Il faut expliquer que lors des deux premiers mois de la saison, l’équipe avait été frappée par plusieurs blessures à des joueurs importants, dont le gardien Sergei Bobrovsky et c’est depuis le retour de ce dernier et de quelques autres joueurs que les résultats positifs ont commencé à se faire sentir, ce dernier ayant même été nommé l’un des meilleurs joueurs du mois de décembre dans le circuit.

Ce soir, les Blue Jackets vont rendre visite aux Maple Leafs de Toronto, au Centre Air Canada, une équipe qui a une fiche de 2-8-0 lors de ses 10 derniers matchs et qui a procédé à un changement d’entraîneur-chef lundi, remplaçant Randy Carlyle par Peter Horachek, ce dernier voyant sa troupe perdre 6-2, face aux Capitals de Washington, mercredi soir.

Par la suite, les Jackets auront un séjour de trois rencontres au Nationwide Arena et ils affronteront trois puissances du circuit, les Islanders de New York, samedi, le Canadien de Montréal, mercredi et les Rangers de New York, vendredi.

À la mi-saison, les Oilers d’Edmonton ont été pires que l’an dernier

C’est difficile à croire, mais les Oilers d’Edmonton ont connu une première moitié qui fut encore pire que celle de l’an dernier.

En effet, après les 41 premiers matchs, la formation maintenant dirigée par Todd Nelson présente un dossier de 9-23-9 pour seulement 27 points, comparativement à un dossier de 13-24-4 pour 30 points lors de la saison 2013-2014.

La défense a été aussi misérable, concédant 139 buts, le même total que l’an dernier, alors que l’attaque, qui devait être le point fort de l’équipe, n’a marqué que 90 buts, comparativement à 106 lors de la saison dernière.

Les Oilers, qui ont congédié l’entraîneur-chef Dallas Eakins, le 15 décembre dernier, avaient connu un début de saison acceptable, eux qui avaient un dossier de 4-4-1 après leurs neuf premiers matchs, mais qui ont subi une dégringolade, ne pouvant faire mieux qu’un rendement de 5-19-8 lors de leurs 32 dernières rencontres disputées depuis le 29 octobre dernier.

Soulignons que les Oilers recevront la visite des puissants Blackhawks de Chicago, à la Place Rexall, vendredi soir.

Que nous réserve la deuxième moitié de l’équipe?

Taylor Hall s’avère une forte déception avec les Oilers d’Edmonton

Nul doute, l’attaquant Taylor Hall, des Oilers d’Edmonton n’a pas produit les résultats espérés dans la première moitié de la présente saison.

En effet, le premier chox du repêchage universel de 2010, qui a eu 23 ans le 13 novembre dernier, ne va pas très bien cette année, affichant un dossier de 10-15-25 avec un différentiel de moins cinq et un temps d’utilisation de 19:33 minutes lors de ses 35 matchs disputés.

On sait que l’attaque de l’équipe a été ordinaire et Ryan Nugent-Hopkins (11-14-25 en 39 matchs) et Jordan Eberle (10-15-25 en 40 matchs), n’ont pas livré la marchandise, eux qui doivent produire en attaque pour aider l’équipe à remporter des victoires.

Dans le cas de Hall, auteur d’avant la présente campagne, d’un rendement de 92-133-225 en 246 matchs disputés lors de ses quatre premières saisons, dont 27-53-80 en 75 matchs l’an dernier, une saison de 100 points pouvait être envisagée pour 2014-2015, mais tout indique qu’il sera très loin de ce plateau et même de récolter une moyenne d’un point par match sera un beau défi à relever.

Tout indique que les Oilers, à moins d’une volte-face lors de la deuxième moitié de la saison, vont rater les séries éliminatoires pour une neuvième saison de suite en 2014-2015, car ils accusent un sérieux retard de 20 points pour les équipes qui occupent la huitième position de l’Association de l’ouest.

Les trois attaquants des Oilers (Hall, Nugent-Hopkins et Eberle), qui n’ont pas produit durant les 41 premiers matchs, devraient normalement être en mesure de récolter beaucoup plus de points lors de la seconde moitié.

Les Flames de Calgary en arrachent contre l’Association de l’est

Contrairement aux Oilers d’Edmonton, les Flames de Calgary ont de la difficulté contre les équipes de l’Association de l’est en 2014-2015.

En effet, la formation dirigée par Bob Hartley, dont le rendement global est de 21-17-3 pour 45 points après ses 41 premiers matchs, a un dossier de 15-7-1 pour 31 points (moyenne de ,674) en 23 rencontres face aux équipes de l’ouest, comparativement à un piètre dossier de 6-10-2 pour 14 points (moyenne de ,389) dans ses 18 rencontres disputées contre les 16 équipes de l’Association de l’est.

Soulignons que les Oilers d’Edmonton ont un dossier gagnant de 7-5-1 pour 15 points, une moyenne de ,577 dans leurs 13 matchs disputés contre l’Association de l’est, comparativement à un dossier de 2-18-8 pour seulement 12 points, une moyenne de ,214, lors de leurs 28 matchs disputés contre l’ouest.

Ce soir, les Flames, qui ont perdu leurs six derniers matchs (0-6-0) contre l’Association de l’est, reçoivent la visite des Panthers de la Floride, leur dernier gain contre une équipe de l’est remonte au 22 novembre dernier, 5-4, en tirs de barrage, face aux Devils du New Jersey, au Saddledome de La Banque Scotia.

À la suite de ce match contre les Panthers, les Flames quitteront l’Alberta et auront un long voyage de cinq rencontres, visitant respectivement les Canucks de Vancouver, les Coyotes de l’Arizona, les Sharks de San Jose, les Kings de Los Angeles et les Ducks d’Anaheim.

Leur retour devant leurs partisans se fera après la pause du match des étoiles, alors que les Sabres de Buffalo seront les visiteurs, mardi, le 27 janvier prochain et ce match sera la premier d’une série de six consécutifs à domicile.

LES SEPT DERNIERS MATCHS DES FLAMES CONTRE L’EST

22 novembre 2014-New Jersey 4 à Calgary 5 (fus.) (dernier gain)

9 décembre 2014-Calgary 1 à Toronto 4

11 décembre 2014-Calgary 3 à Buffalo 4

12 décembre 2014-Calgary 1 à Pittsburgh 3

16 décembre 2014-Rangers de N. Y. 5 à Calgary 2

2 janvier 2015-Islanders de N. Y. 2 à Calgary 1

7 janvier 2015-Detroit 3 à Calgary 2

9 janvier 2015-Floride à Calgary (21 h)