L’attaquant des Remparts de Québec Mikhail Grigorenko se rapportera lundi aux Americans de Rochester de la Ligue américaine de hockey, a appris RDS dimanche.

Grigorenko et les Remparts ont été éliminés en cinq matchs par les Huskies de Rouyn-Noranda en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Grigorenko avait commencé la saison avec les Sabres de Buffalo, mais a ensuite cédé aux Remparts après avoir représenté la Russie au Championnat mondial de hockey junior en Suède. Grigorenko avait d'abord refusé de retourner à Québec, préférant poursuivre son développement dans la Ligue américaine de hockey (AHL). Une entente entre la LNH et la Ligue canadienne de hockey empêche les jeunes hommes de jouer dans l'AHL.

Les Sabres ont tenté d'envoyer Grigorenko à Rochester pour une séance de remise en forme, mais la LNH a refusé leur requête.

Grigorenko n’a inscrit que deux buts et récolté qu’une passe en 18 rencontres avec les Sabres. Le Russe avait marqué un but et obtenu quatre aides en 25 parties la saison précédente, sa première dans la LNH.

En 23 matchs avec les Remparts, Grigorenko a compté 15 buts et amassé 24 mentions d’assistance avant d’ajouter un but et huit passes en cinq rencontres éliminatoires.