Grigorenko réfléchit à son avenir
LNH samedi, 11 janv. 2014. 11:39 mercredi, 11 déc. 2024. 13:41L'entraîneur-chef des Sabres de Buffalo Ted Nolan a confirmé samedi que le centre Mikhail Grigorenko serait rétrogradé aux Remparts de Québec.
L'agent du Russe, Jay Grossman, a toutefois confirmé à l'Associated Press que son client ne se présenterait pas dans la Vieille Capitale pour terminer la saison dans l'uniforme des Remparts. Grossman n'a toutefois pas donné plus de détails.
Du côté des Remparts, le son de cloche est un peu différent. L'entraîneur et directeur général Philippe Boucher a déclaré que Grigorenko était en période de réflexion.
Dans un message publié sur son compte Facebook, Grigorenko demande aux gens de lui laisser le temps de réfléchir à sa carrière. Il ajoute que la situation peut être difficile à comprendre, mais qu'elle est encore plus difficile à comprendre pour un adolescent comme lui.
Grigorenko a pris soin de s'excuser de la situation en précisant qu'il était à la recherche d'une place pour jouer afin de se développer et faire de lui le meilleur de hockey possible.
Grigorenko soutient qu'il n'a rien contre Québec. Il se dit reconnaissant d'avoir été accueilli dans une ville où il a adoré jouer sous les ordres de l'un des meilleurs entraîneurs au monde et devant des amateurs incroyables.
Grigorenko était absent de l'entraînement de samedi matin, mettant la table pour plusieurs rumeurs avant que Nolan ne confirme la nouvelle.
Le joueur de 19 ans est mécontent de cette rétrogradation après avoir participé au championnat mondial de hockey junior en Suède où il a aidé la Russie à mériter la médaille de bronze avec huit points en sept parties.
Cette saison, Grigorenko a été limité à deux buts et une mention d'aide en 18 matchs avec les Sabres.
« Il était un peu surpris, j'imagine, mais c'était non négociable, a dit l'entraîneur par intérim Ted Nolan. C'est genre de chose que nous devons faire. »
Puisque Grigorenko revient après la date limite des transactions, les Remparts pourront l'aligner comme troisième Européen de l'équipe. Il s'agit d'un règlement de la Ligue canadienne de hockey.
Mais Grigorenko éprouve des ennuis depuis deux ans à s'adapter à la LNH. Il n'a récolté que huit points en 43 parties depuis que les Sabres l'ont sélectionné en première ronde, 12e au total, en 2012.
Par ailleurs, les Sabres ont aussi annoncé samedi qu'ils avaient retiré le nom de Cody Hodgson de la liste des blessés. Le nouveau directeur général des Sabres, Tim Murray, a également rappelé le défenseur Brayden McNabb des Americans de Rochester, le club-école des Sabres dans la Ligue américaine, en plus de rétrograder le défenseur Rasmus Ristolainen et l'ailier Johan Larsson.
Hodgson est le meilleur pointeur des Sabres avec 19 points cette saison. Il a toutefois raté 10 des 13 derniers matchs des siens. Hodgson (main) et le centre Ville Leino (bas du corps) devraient effectuer des retours au jeu dimanche contre les Capitals de Washington.