BOSTON - Henrik Lundqvist a repoussé 42 tirs pour enregistrer son septième jeu blanc de la saison - un sommet dans la LNH -, et les Rangers de New York ont blanchi les Bruins de Boston 3-0, mardi soir, pour creuser l'écart en tête de l'Association Est.

Les Rangers ont savouré leur quatrième victoire consécutive, et ont pris une avance de neuf points sur les Bruins dans l'Est.

Ryan Callahan a marqué pour la sixième fois en quatre affrontements, tandis que Ryan McDonagh et Artem Anisimov complétaient la marque pour les Rangers, qui ont été dominés 42-20 au chapitre des tirs au but. Il s'agissait du 42e jeu blanc de Lundqvist en carrière.

Tim Thomas a réalisé 17 arrêts pour les Bruins, qui ont une fiche de 6-7-1 à leurs 14 derniers matchs.

Les Rangers ont vaincu les Bruins pour la deuxième fois consécutive cette saison, et Lundqvist fut à l'origine de ces résultats. Il avait aussi battu les Bruins 3-2 en prolongation le 21 janvier, et présente un dossier de 18-5-2 contre eux en carrière, avec six jeux blancs.

Dernièrement, il a été excellent contre tout le monde: Lundqvist présente une fiche de 7-1 à ses huit derniers affrontements avec trois jeux blancs, et il n'a pas alloué plus de deux buts dans chacun de ces matchs. Son total de 42 arrêts représente un sommet cette saison.

Deux autres points pour P.-A. Parenteau
Sommaire

Pierre-Alexandre Parenteau a inscrit le but gagnant en début de troisième, Evgeni Nabokov a repoussé 37 tirs et les Islanders de New York ont défait les Jets de Winnipeg 3-1.

Parenteau a dévié un tir de Milan Jurcina à 1:36 de la troisième et a récolté son 12e but de la saison et son 50e point.

Matt Moulson a aussi touché la cible pour les Islanders. Il mène l'équipe avec 25 buts cette saison.

Matt Martin a mis fin aux espoirs des Jets en marquant dans un filet désert avec 53 secondes à écouler au cadran. Parenteau a récolté une aide sur le jeu.

Chris Thorburn a été l'unique buteur des Jets, tandis qu'Ondrej Pavelec a effectué 22 arrêts.

Les Jets ont ouvert la marque avec 2:10 à faire au premier vingt. Thorburn a réussi son troisième but de la saison en profitant d'un retour de lancer.

Moulson a créé l'égalité à 3:55 en deuxième alors que Blake Wheeler était au banc des punitions pour les Jets.

Parenteau a ensuite donné les devants pour de bon aux Islanders. Les Jets ont obtenu deux supériorités numériques par la suite, mais n'ont pas été en mesure de tromper la vigilance de Nabokov.

Un but refusé à Perron, une défaite des Blues
Faits saillants | Sommaire

Le but de Derek Dorsett en troisième période a permis aux Blue Jackets de Columbus de vaincre les Blues de St. Louis 2-1.

Les Blues croyaient bien avoir créé l'égalité avec 1,8 seconde à faire en temps réglementaire, mais le but a été refusé. Lors des dernières secondes de jeu, une mêlée a éclaté dans la zone du gardien des Blue Jackets Steve Mason. La reprise vidéo a démontré que l'attaquant des Blues David Perron a chuté sur Mason avant de pousser la rondelle dans le filet avec son gant.

Mason a effectué 31 arrêts tandis que James Wisniewski a touché la cible en supériorité numérique avec 0,1 seconde à faire en première période.

David Backes a marqué son 17e but de la saison pour les Blues, qui ont vu leur séquence de victoires être stoppée à quatre.

Alors que le pointage était de 1-1, les Blue Jackets ont inscrit le but gagnant à 6:49 de la troisième. Ils bourdonnaient depuis quelques instants dans le territoire des Blues quand Samuel Pahlsson a décoché un tir d'un angle restreint en direction du gardien Jaroslav Halak.

Le gardien des Blues a arrêté le lancer, mais s'est retrouvé étendu sur son ventre alors que la rondelle était libre dans l'enclave. Dorsett a été le premier à l'atteindre et il a inscrit son 10e filet de la campagne.

Une cinquième de suite à l'étranger pour les Devils
Faits saillants | Sommaire

Ilya Kovalchuk a récolté trois buts et une aide, Martin Brodeur a repoussé 29 tirs et les Devils du New Jersey ont vaincu les Sabres de Buffalo 4-1.

Petr Sykora a brisé l'égalité de 1-1 après 1:44 de jeu en troisième période et les Devils ont signé une cinquième victoire de suite à l'étranger - leur plus longue séquence du genre depuis février 2011.

Les Devils, qui occupent le sixième rang dans l'Association de l'Est, ont un dossier de 6-1-2 à leurs neuf derniers matchs. Ils accusent un point de retard sur les Flyers de Philadelphie et les Penguins de Pittsburgh, deux rivaux de section.

Kovalchuk a complété son tour du chapeau en marquant dans un filet désert avec neuf secondes à écouler au cadran.

Jason Pominville a été l'unique buteur des Sabres, qui ont perdu leurs deux dernières rencontres après avoir connu une séquence de 5-0-1. Les Sabres occupent le 14e rang dans l'Est et sont en chute libre.

Brodeur a été efficace et a une fiche de 5-1-1 à ses sept derniers départs. Il a accordé seulement 12 buts au cours de cette séquence.

Les Preds se détachent encore plus des Blackhawks
Sommaire

Ryan Ellis a marqué le but vainqueur en troisième période et a aussi récolté une aide, alors que les Predators de Nashville ont vaincu les Blackhawks de Chicago 3-2.

Ryan Suter et Nick Spaling ont aussi fait mouche pour les Predators.

Bryan Bickell et Marian Hossa ont répliqué pour les Blackhawks, qui ont un dossier de 2-8-1 à leurs 11 dernières rencontres.

Suter a ouvert la marque en battant le gardien Ray Emery à l'aide d'un tir parfait à partir de l'enclave à 18:20 du premier vingt. Emery a terminé le match avec 16 arrêts à sa fiche.

Bickell a créé l'égalité 46 secondes plus tard. Il a battu le gardien Pekka Rinne du côté du bâton. Rinne a effectué 30 arrêts au cours de la rencontre.

Spaling a donné les devants 2-1 aux Predators à 17:21 du deuxième engagement. Ellis a décoché un tir de la pointe que Spaling a habilement dévié dans l'objectif.

Hossa a créé l'égalité 2-2 à l'aide d'un tir des poignets à 6:05 du dernier tiers. Il s'agissait de son 21e filet de la campagne.

Ellis a ensuite donné la victoire aux Preds en réussissant son troisième de la saison en décochant un tir sur réception à partir du haut du cercle droit des mises en jeu à 14:18 en troisième période.

Sur une lancée, les Flames s'approchent du huitième rang
Sommaire

Miikka Kiprusoff a effectué 41 arrêts et les Flames de Calgary ont facilement disposé des Maple Leafs de Toronto 5-1.

Alex Tanguay, qui a aussi récolté deux aides, Olli Jokinen, Jarome Iginla et Blake Comeau ont trouvé le fond du filet pour les Flames. Paul Byron a touché la cible lors d'un tir de punition en deuxième période et les Flames ont signé une deuxième victoire de suite.

Les Flames ont un dossier de 4-0-2 à leurs six derniers matchs et ne sont plus qu'à un point des Coyotes de Phoenix, qui occupent le huitième et dernier rang permettant l'accès aux éliminatoires dans l'Association de l'Ouest.

Tyler Bozak a été l'unique buteur pour les Maple Leafs, qui ont perdu quatre matchs de suite et qui s'accrochent difficilement au huitième rang dans l'Est. Ils détiennent une avance d'un seul point sur les Capitals de Washington.

Kiprusoff a enregistré une 26e victoire cette saison et la 302e de sa carrière. Il partage maintenant le 25e rang de tous les temps à ce chapitre avec Turk Broda.

Jonas Gustavsson a repoussé 29 tirs devant la cage des Maple Leafs.

Les Flames ont remporté leurs sept derniers matchs contre les Leafs au Saddledome. La dernière fois que les Leafs ont défait les Flames à Calgary, c'était le 27 décembre 2002.

Le supplice du Wild se poursuit
Sommaire

Corey Perry a inscrit le but gagnant à 12:21 en troisième période, Jonas Hiller a repoussé 17 lancers et les Ducks d'Anaheim ont défait le Wild du Minnesota 2-1, infligeant au Wild un cinquième revers d'affilée.

Le Wild menait 1-0 après 40 minutes de jeu, mais Niklas Hagman a créé l'égalité à 8:17 en troisième, puis Perry a ensuite déjoué Josh Harding pour donner aux Ducks l'avance.

Dany Heatley a marqué son 19e but de la saison, un sommet chez le Wild, mais l'équipe n'a pas généré beaucoup d'occasions de marquer au cours du match.

Le Wild n'a inscrit que sept buts lors de ses six derniers matchs et a un dossier de 5-16-5 depuis le 13 décembre.

Hiller s'est replacé après avoir accordé le but à Heatley en début de match et a une fiche de 11-2-3 à ses 16 dernières sorties.

Les Ducks connaissent une bonne séquence et tentent d'effectuer une remontée au classement de l'Association de l'Ouest. Ils ont signé une première victoire cette saison après avoir tiré de l'arrière après deux périodes.

Après avoir compilé une fiche de 20-7-3 en début de saison, le Wild a été ralenti par les blessures et une attaque anémique. Les Ducks accusent seulement deux points de retard sur le Wild, qui occupent le 12e rang dans l'Ouest.