OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa sont à quatre points d'une place en séries éliminatoires dans l'Association Est, et ils sont davantage des acheteurs que des vendeurs.

Les Sénateurs ont fait l'acquisition de l'ailier droit Ales Hemsky des Oilers d'Edmonton, mercredi, en retour de deux choix de repêchage (troisième cette année et cinquième en 2015).

Hemsky, âgé de 30 ans, a dit aux journalistes d'Edmonton qu'il s'attendait de changer de décor parce qu'il pourrait se prévaloir du statut de joueur autonome sans compensation à la conclusion de la saison - sa 11e dans l'uniforme des Oilers.

« J'ai bien dormi la nuit dernière parce que je savais que je serais échangé. J'étais prêt depuis quelques mois déjà. »

Le directeur général des Oilers, Craig MacTavish, tentait d'échanger Hemsky depuis plusieurs mois, et il n'a trouvé preneur que mercredi.

En 55 matchs cette saison, le Tchèque montre une fiche de neuf buts et de 17 passes. Il s'est dit heureux de joindre les rangs d'une équipe qui lutte pour l'obtention d'une place en séries.

« C'est un bon défi pour moi, a mentionné l'ancien joueur des Olympiques de Hull. J'espère que je pourrai jouer avec de bons joueurs et montrer ce que je peux faire. »

Petersson quitte, Grant arrive

Par ailleurs, le directeur général Bryan Murray, a annoncé que le club a fait l'acquisition du défenseur Alex Grant des Ducks d'Anaheim en retour de l'attaquant Andre Petersson. Grant se rapportera à la filiale des Sénateurs dans la Ligue américaine de hockey, les Senators de Binghamton.

Grant, âgé de 25 ans, a disputé son premier match dans la LNH avec les Ducks le 30 novembre à San Jose et il a inscrit son premier but dans la LNH lors de cet affrontement. En deux matchs avec Anaheim cette saison (ses deux seuls matchs en carrière dans la LNH jusqu'à présent), il a récolté deux points (deux buts) et deux minutes de pénalité.

Petersson fut sélectionné par Ottawa avec le premier choix de quatrième ronde de l'équipe (109e au total) au Repêchage amateur de la LNH en 2008 et il en est à sa troisième saison complète dans les rangs professionnels avec les B-Sens. Il a disputé un match dans la LNH avec Ottawa, le 21 janvier 2012, dans un revers de 2-1 à Anaheim.

Communiqué de l'équipe