Le trou laissé au centre chez les Capitals de Washington par l’absence de Nicklas Backstrom alors qu'il est blessé semble être une ouverture pour le choix de première ronde de 2019 Connor McMichael, qui a impressionné la saison dernière comme recrue dans la Ligue américaine de hockey.

La place lui reviendra peut-être. Mais le choix de premier tour de 2020 Hendrix Lapierre, qui est plus jeune d’un an, est l’une des plus grandes surprises à travers les camps d’entraînement de la LNH et il pourrait dénicher un poste.

« Si je veux être de la formation partante, je dois me pousser chaque jour et m’assurer d’être prêt et de faire les petites choses correctement », indique Lapierre. « C’est assurément à ma portée, mais actuellement, mon but est de continuer à m’améliorer et d’apprendre de nouveaux trucs chaque jour. »

Lapierre, 19 ans, a enfilé quatre points à ses deux premiers matchs préparatoires. Il a tenu son bout lors d’exercices avec Alexander Ovechkin et le groupe d’entraîneurs l'a placé en bonne situation pour se faire valoir. Il lui faut probablement se renforcer pour être capable de passer à travers un calendrier complet de 82 matchs, mais il est un excellent patineur et il suit le rythme.

« Il a très bien fait jusqu’à maintenant, avec sa créativité et sa vitesse », a déclaré l’entraîneur-chef Peter Laviolette. « Son coup de patin n’est certainement pas un problème. »

Contrairement à McMichael, qui à 20 ans pourrait retourner jouer avec Hershey dans la LAH, Lapierre devrait retourner dans le junior s’il est retranché, et il ne pourra pas être rappelé à moins d’une situation d’urgence. Il peut disputer neuf matchs avec le grand club sans que ce soit comptabilisé comme une année écoulée dans son contrat recrue. Sa vision et son approche du jeu pourraient lui valoir un essai professionnel pendant que Backstrom est sur la touche.