La décision de John Tortorella d'effectuer un retour derrière le banc d'une équipe de hockey ne signifie pas nécessairement que ce soit dans la LNH, après un an d'absence.

Tortorella a choisi de diriger l'équipe américaine lors de la Coupe du monde de hockey en 2016 plutôt que de poursuivre sa carrière dans la LNH. Il a indiqué que ces deux postes étaient totalement différents, et a ajouté qu'il « fallait comparer des pommes avec des pommes, et des oranges avec des oranges ».

Tortorella a participé à une conférence téléphonique mardi, au lendemain de l'annonce de son embauche par USA Hockey.

À 57 ans, l'entraîneur au tempérament bouillant et parfois imprévisible effectue donc un retour dans le monde du hockey. Sa carrière de 14 saisons dans la LNH a soudainement été interrompue en mai 2014, lorsqu'il a été congédié de son poste d'entraîneur-chef des Canucks de Vancouver après seulement un an.

Tortorella, qui présente une fiche de 336-375-115 en carrière, est originaire de Boston et détient toujours le titre d'entraîneur américain ayant connu le plus de succès dans la LNH. Il a aussi gagné la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004.