SECTION SPÉCIALE REPÊCHAGE

La logique sera-t-elle respectée? Jack Hughes sera-t-il le tout premier choix ou bien les Devils du New Jersey surprendront-ils la planète hockey en sélectionnant plutôt Kaapo Kakko? C’est ce que nous saurons dès ce soir, à l’occasion de la première ronde du repêchage de la LNH tenu à Vancouver.

Le Canadien parlera 10 fois

Hockey 360 mettra la table à cette soirée avec une émission spéciale à compter de 18 h sur les ondes de RDS et RDS Direct. Il y aura également une édition spéciale de l'émission «On jase» avec Martin Lemay, Bruno Gervais et Luc Dansereau dès 19 h.

Hughes, un attaquant évoluant au sein du programme de développement américain des moins de 18 ans, est considéré comme l’espoir no 1 disponible par la majorité des experts, notamment notre collègue Stéphane Leroux et notre confrère de TSN Craig Button.

En 50 matchs l’an dernier, Hughes a amassé 112 points. Il pourrait devenir le huitième Américain à être sélectionné au tout premier rang et le premier depuis Auston Matthews en 2016.

Kakko, un attaquant finlandais, s’est quant à lui fait remarquer en remportant trois médailles d’or sur la scène internationale au cours de la dernière année, marquant notamment le but victorieux en finale du Mondial junior avant d’aider son pays à défaire le Canada lors du match ultime du Mondial sénior.

Après Hughes et Kakko, un impressionnant contingent de jeunes Américains risque d’être rapidement sélectionné. Les joueurs de centre Alex Turcotte et Trevor Zegras, de même que les ailiers Cole Caulfield et Matthew Boldy ont d’excellentes chances d’être repêchés parmi les 10 premiers. Au total, dix membres du programme de développement américain des moins de 18 ans figurent dans le top-50 de la Centrale de recrutement de la LNH.

Le Canadien sélectionnera quant à lui au 15e rang. Jeudi, le directeur général Marc Bergevin et le responsable du recrutement Trevor Timmins s’entendaient pour dire que le joueur qu’ils sélectionneront ne risque pas d’être en mesure d’aider l’équipe avant deux saisons.

 

3 Québécois pourraient entendre leur nom au 1er tour

Raphaël Lavoie, des Mooseheads de Halifax, est pour sa part le Québécois le mieux répertorié par la Centrale de recrutement de la LNH à l’aube du repêchage. Il est classé 20e chez les patineurs nord-américains. Samuel Poulin (Phoenix de Sherbrooke) et Jakob Pelletier (Wildcats de Moncton) suivent respectivement aux 22e et 27e rangs.

D'ici le début du repêchage, nous invitons à en apprendre davantage sur plusieurs espoirs disponibles en lisant les textes de nos collègues Nicolas Landry et Éric Leblanc.

Jack Hughes
CAPSULE VIDÉO

Jakob Pelletier
CAPSULE VIDÉO

Nathan Légaré

Artemi Kniazev

Samuel Poulin
CAPSULE VIDÉO

Raphaël Lavoie
CAPSULE VIDÉO

Cam York

Ryan Suzuki

Brett Leason

Alex Beaucage

Trevor Zegras

Jordan Spence

Dylan Cozens

Alex Turcotte

Vasilii Podkolzin (CAPSULE VIDÉO)

Kaapo Kakko (CAPSULE VIDÉO)