Heinola et Hoglander prêts à faire le saut dans la LNH
LNH vendredi, 8 janv. 2021. 19:50 samedi, 14 déc. 2024. 06:36Après avoir aidé la Finlande à remporter la médaille de bronze au Championnat mondial de hockey junior, cette semaine à Edmonton, Ville Heinola était prêt à prendre une petite pause.
Une semaine complète sans hockey n'était pas tout à fait ce qu'il avait en tête.
Le défenseur de 19 ans doit compléter une semaine de quarantaine avant de joindre le camp des Jets de Winnipeg.
«Sept jours, c'est beaucoup trop pour moi, a mentionné Heinola par visioconférence, vendredi. C'est bien d'avoir du repos, mais je veux simplement retourner sur la glace et me concentrer sur la suite. »
Heinola a hâte de retourner avec les Jets, après avoir disputé huit matchs dans la LNH la saison dernière, où il a amassé un but et quatre mentions d'aide.
Cette expérience fera en sorte qu'il sera plus facile pour lui d'intégrer le camp cette année, parce qu'il connaît les entraîneurs et ses coéquipiers et qu'il peut rester chez son compatriote Patrik Laine.
Reste à savoir s'il y a de la place dans la formation pour Heinola cette saison.
« Il devra se soumettre à une quarantaine. Nous serons bien rodés à ce moment, ou assez près de l'être. Il pourra être une option pour nous », a déclaré l'entraîneur-chef des Jets, Paul Maurice.
Les décisions sur l'emplacement des jeunes joueurs devront attendre jusqu'à ce qu'il y ait plus de certitudes concernant la prochaine saison de la Ligue américaine de hockey, a ajouté Maurice. Ce dernier ne veut pas que le développement des espoirs se limite à l'équipe de réserve.
À lire également
« Je ne veux vraiment pas que les jeunes joueurs s'assoient et qu'ils nous regardent jouer au hockey à moins que ce soit notre seule option », a insisté Maurice.
Après une longue saison morte, Heinola a l'impression qu'il est prêt à jouer dans la LNH cette année. Il se sent plus fort et il croit qu'il patine mieux qu'il y a un an.
« J'ai eu un long été en Finlande en raison de la COVID-19, a-t-il indiqué. J'ai eu beaucoup de temps pour travailler sur mon corps et je me sens bien en ce moment. »
Du côté des Canucks de Vancouver, l'espoir Nils Hoglander est resté sur la glace après l'entraînement de vendredi pour socialiser avec ses nouveaux coéquipiers.
Le Suédois de 20 ans a retenu l'attention lors du Championnat mondial de hockey junior, l'an dernier, lorsqu'il a marqué un but de style « lacrosse » contre la Finlande.
Hoglander a déjà utilisé cette manoeuvre dans la Ligue de hockey suédoise et ses coéquipiers des Canucks semblent impatients de l'apprendre.
« Je crois que la majorité des joueurs peut le faire, a dit Hoglander. Ce n'est pas aussi difficile que ç'en a l'air. »
Le jeune attaquant a été impressionnant au camp des Canucks cette semaine, formant un trio avec Bo Horvat et Tanner Pearson.
Questionné à savoir si Hoglander est prêt à jouer dans la LNH, Horvat a sans hésitation répondu par l'affirmative.
« Je pense qu'il est très talentueux et rapide, a exprimé Horvat. Je crois qu'il est prêt. »
Mais est-ce que Hoglander va tenter une manoeuvre de la sorte dans un match de la LNH?
« On verra », a-t-il répondu avec le sourire.