Les Sharks mettent sous contrat Evander Kane pour sept saisons
LNH jeudi, 24 mai 2018. 10:57 jeudi, 24 mai 2018. 15:36SAN JOSE, Calif. - Evander Kane savait qu'il serait à l'aise à San Jose quand Joe Thornton s'est rendu à l'aéroport pour l'accueillir en fin de soirée après que les Sharks eurent acquis ses services.
It's official: the #SJSharks re-sign @evanderkane_9 to a 7-year contract!
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) May 24, 2018
🦈: https://t.co/nTFWhIBjsL pic.twitter.com/6Mhtdg1eUc
Ce sentiment a continué à se renforcer lors des 10 semaines suivantes, autant sur la patinoire que dans le vestiaire. Kane n'a donc pas hésité à tourner le dos au marché des joueurs autonomes, préférant signer un contrat de sept saisons avec les Sharks, jeudi. Selon différents médias, la valeur totale du contrat est de 49 millions $ US.
«C'est agréable d'avoir le sentiment d'être désiré et je voulais autant rester qu'on voulait me garder, a affirmé Kane. La preuve, c'est la vitesse à laquelle nous nous sommes entendus.»
Kane, qui célébrera son 27e anniversaire de naissance en août, est passé des Sabres de Buffalo aux Sharks le 26 février, lors de la date limite des transactions.
Selon les conditions de l'échange, les Sabres ont obtenu un choix de premier tour en 2019 à la place d'un choix de deuxième tour puisque Kane a signé une prolongation de contrat avec les Sharks. Si jamais les Sharks devaient gagner la loterie en 2019, le choix serait repoussé à 2020.
«Vous ne trouverez pas des joueurs comme lui à moins de repêcher au sein du top-3 ou top-4 et personne ne veut se retrouver dans cette position, a rappelé l'entraîneur-chef des Sharks, Peter DeBoer. Quand vous embauchez un joueur autonome, particulièrement un joueur qui aura un rôle aussi important que lui, vous voulez toujours en savoir le plus possible sur la personne. Et vous ne la connaissez pas réellement tant que vous ne l'avez pas côtoyée au quotidien. Nous avons profité de ce luxe et nous sommes certains qu'il va nous aider à gagner.»
L'avenir de Kane était le point d'interrogation le plus important chez les Sharks à l'approche de la saison morte. Ces derniers ont été éliminés en six matchs par les Golden Knights de Vegas lors du deuxième tour des séries de l'Association de l'Ouest.
Thornton pourrait aussi se prévaloir de l'autonomie complète, mais il a déjà affirmé qu'il était prêt à rester avec les Sharks à prix réduit.
En 17 matchs avec les Sharks la saison dernière, Kane a inscrit neuf buts et cinq aides. Il a ajouté quatre buts et une aide en neuf parties lors des séries éliminatoires.
En tout cette saison, Kane a récolté 29 buts et 25 aides en 78 parties avec les Sabres et les Sharks.
Choix de premier tour des Thrashers d'Atlanta en 2009, quatrième au total, Kane a accumulé 186 buts et 168 aides en 574 rencontres avec les Thrashers, les Jets de Winnipeg, les Sabres et les Sharks.
Originaire de Vancouver, Kane a représenté le Canada au Championnat mondial de 2010 à 2012. Il a aussi aidé le Canada à gagner l'or au Championnat mondial junior en 2009.