L'ex-défenseur du Canadien de Montréal P.K. Subban a déclaré qu'il avait offert 50 000 $US à une campagne de sociofinancement « GoFundMe » mise sur pied pour la fille de George Floyd, et précisé que la LNH avait égalé ce montant.

Subban, qui évolue maintenant pour les Devils du New Jersey, a annoncé son don dans une vidéo transmise sur son compte Twitter officiel mercredi. Il en a profité pour demander que justice soit faite pour les Afro-Américains.

Floyd est mort la semaine dernière lorsqu'un policier blanc de Minneapolis a écrasé le cou de l'Afro-Américain âgé de 46 ans avec son genou pendant près de neuf minutes. Il a laissé dans le deuil sa fille âgée de six ans, Gianna.

Sa mort a provoqué d'importantes manifestations dénonçant la discrimination raciale et la brutalité policière aux quatre coins des États-Unis.

Subban, un Afro-Canadien, a dit que « la trame de fond doit changer » au chapitre de la discrimination raciale.

Subban a aussi demandé à la population de faire un don au fonds destiné à Gianna Floyd. En date de mercredi après-midi, celui-ci avait atteint près de
800 000 $, sur un objectif total de 1 million $

Patrice Bergeron fait aussi sa part

L'attaquant des Bruins de Boston Patrice Bergeron a également fait sa part en publiant un message à travers le compte officiel de l'équipe dans lequel il déclare « qu'il ne sera plus muet ».

Le natif de L'Ancienne-Lorette a également offert un don de 25 000$ à l'Association nationale pour la promotion des gens de couleur de la région de Boston et il a remis la même somme au Centre Multiethnique de Québec.

« Il faut que ce soit davantage qu'une simple publication sur Instagram, a écrit Bergeron. Prenons des actions concrètes avec le coeur ouvert et avec compassion. Je suis déterminé à être un allié, à continuer de grandir comme personne et à élever mes enfants à être contre le racisme. »