MINNEAPOLIS - Walter Bush, ancien président de USA hockey et fondateur principal des North Stars du Minnesota, est décédé jeudi. Il était âgé de 86 ans.

USA Hockey a confirmé le décès de Bush, déclarant: « Le monde du hockey est attristé par le décès de l'ancien de USA Hockey Walter, un des pionniers du sport et un des hommes les plus aimés du sport. »

Originaire de Minneapolis, Bush a été intronisé au Temple de la renommée du hockey américain en 1980, au Temple de la renommée du hockey en 2000 et au Temple de la renommée de la Fédération internationale de hockey sur glace en 2009. Il a reçu l'Ordre olympique en 2002, il a dirigé l'équipe nationale américaine en 1959 et l'équipe olympique américaine aux Jeux de 1964. Il a aussi été membre du Comité américain olympique en 1963.

Bush a remporté le trophée Lester Patrick en 1973 pour sa contribution au développement du hockey aux États-Unis. En tant que président de USA hockey, Bush a joué un rôle important dans l'ajout du hockey féminin au programme olympique en 1998.

Avec les North Stars, Bush a orchestré la fusion avec les Barons de Cleveland en 1978. La franchise des Stars évolue maintenant à Dallas.