RDS.ca,
mardi, 12 févr. 2013. 20:03

Une participation aux séries éliminatoires en plus de cinq saisons n'a pas suffi à Scott Howson afin de conserver son emploi en tant que directeur général des Blue Jackets de Columbus.

Howson a été congédié mardi soir par John Davidson, le directeur des opérations hockey de l'équipe. Depuis son embauche l'été dernier, Davidson, qui a été en charge de la reconstruction des Blues de St Louis, était devenu la personne en charge du département hockey des Blue Jackets.

Selon l'informateur hockey, Renaud Lavoie, Craig Patrick et Ron Hextall seraient parmi les candidats à la succession de Howson.

Davidson avait déclaré avant la saison que le lock-out dans la LNH lui avait donné du temps afin d'évaluer les personnes en charge de l'équipe. Les Blue Jackets ont compilé un dossier de 4-7-2 en début de saison et même si l'équipe a disputé son meilleur match de la saison lundi soir, Howson s'est fait montrer la porte de sortie moins de 24 heures plus tard.

« Scott Howson est un homme attentionné qui a donné tout ce qu'il avait aux Blue Jackets de Columbus au cours des six dernières années, a dit Davidson par le biais d'un communiqué. Ce fut une décision difficile à prendre, mais elle a été prise dans le meilleur intérêt de l'équipe afin d'aller de l'avant. J'ai apprécié travailler avec Scott et je tiens à le remercier pour ses services. »

Howson n'a pas immédiatement retourné un appel de The Associated Press afin de commenter la nouvelle.
L'annonce est survenue moins d'une journée après un victoire de 6-2 des Blue Jackets face aux Sharks de San Jose.

Howson, originaire de Toronto et âgé de 52 ans, avait été embauché comme vice-président et directeur général des Blue Jackets le 15 juin 2007. Il avait alors remplacé Doug MacLean, qui était en charge de l'équipe depuis sa création, en vue de la saison 2000-2001.

Howson avait mené les Blue Jackets vers leur meilleure saison en 2008-2009, quand ils avaient compilé une fiche de 41-31-10 et avaient participé aux éliminatoires grâce à l'attaquant étoile Rick Nash et le gardien recrue Steve Mason.

Cependant, l'équipe a connu des ennuis par la suite et a terminé au 30e et dernier rang du classement général de la LNH la saison dernière avec une fiche de 29-46-7.

Les fondations de l'équipe avaient été ébranlées vers la mi-saison l'an dernier quand Howson avait dévoilé que Nash, le capitaine de l'équipe, l'avait approché en janvier et lui avait demandé d'être échangé. Howson avait ensuite dit qu'il avait approché chacune des 29 autres équipes de la LNH avant de finalement envoyer Nash, un défenseur des ligues mineures et un choix conditionnel de troisième ronde aux Rangers de New York l'été dernier en retour des attaquants Artem Anisimov et Brandon Dubinsky, le jeune défenseur Tim Erixon et un choix de premier tour.

Le succès de cette transaction définira finalement l'héritage de Howson à Columbus.

Les Blue Jackets débuteront un voyage de six rencontres vendredi, en affrontant les Kings à Los Angeles.