BOSTON - Andrew Ference a marqué son premier but en 100 matchs pour aider les Bruins de Boston à battre les Capitals de Washington 3-2 samedi soir et infliger du coup un huitième revers d'affilée à la bande à Alexander Ovechkin.

Les Bruins menaient 3-0 après une période et ont tenu le coup alors que les Capitals ont réduit l'écart à un but, dominant 26-2 au chapitre des tirs au but en troisième période. Tim Thomas a réalisé un total de 39 arrêts, dont un aux dépens d'Ovechkin avec 11 secondes à jouer. Le gardien des Capitals Michal Neuvirth avait alors retraité au banc à la faveur d'un attaquant en plus.

Neuvirth a terminé la rencontre avec 18 arrêts, mais il a rapidement permis aux Bruins de prendre les devants, forçant l'entraîneur Bruce Boudreau à utiliser son temps d'arrêt en première période.

Patrice Bergeron et Blake Wheeler ont chacun amassé un but et une mention d'aide pour les Bruins.

Matt Bradley et Karl Alzner ont répliqué pour les Capitals, qui n'ont marqué que 11 buts à leurs huit derniers matchs (0-6-2), soit depuis le 1er décembre.

Les Bruins avaient perdu leurs trois matchs précédents - tous par la marge d'un but - pour leur plus longue séquence de la sorte de la saison. Mais ils ont marqué avant même que les visiteurs n'obtiennent leur premier tir au but. Ils menaient 1-0 après 3:27 de jeu après que Wheeler eut attiré les défenseurs vers lui avant de remettre le disque à Bergeron.

Ference a doublé l'avance des siens avec 11:47 à jouer au premier tiers avec un tir frappé de la pointe alors que le gardien avait la vue partiellement voilée. Il s'agissait de son premier but depuis le 22 février 2009. Boudreau a alors décidé que son équipe avait besoin d'une pause avant que le match soit hors de portée.

Mais les Bruins ont fait 3-0 lorsque Bergeron a remis le disque du revers à Wheeler dans le cercle des mises en jeu avec 2:57 à écouler à la première.

Les Capitals n'ont décoché que cinq tirs au but au cours de cette période, puis 10 en deuxième. Mais ils ont explosé en troisième, et les tirs étaient de 19-1 en faveur des Capitals lorsque le tir d'Alzner a déjoué Thomas pour réduire le déficit des Caps à un seul but avec 5:28 à jouer.

Il y a des lunes que les Leafs n'ont pas battu les Canucks
Faits saillants | Sommaire

Christian Ehrhoff a marqué un but en fin de match à son retour dans la formation des Canucks de Vancouver et Roberto Luongo a réalisé 27 arrêts pour aider les leurs à vaincre les Maple Leafs de Toronto 4-1.

Ehrhoff a éteint une menace de remontée des Leafs lorsqu'il a décoché un puissant tir pour déjouer le gardien torontois Jonas Gustavsson avec un peu plus de cinq minutes à faire au match.

Ehrhoff effectuait un retour au jeu après avoir raté trois matchs, lui qui a été atteint à l'oreille par une rondelle.

Alex Burrows, Jannik Hansen et Henrik Sedin, dans un filet désert, ont également marqué pour les Canucks, qui ont un dossier de 8-1-1 à leurs 10 derniers matchs. Daniel Sedin a récolté une aide pour porter à 10 sa séquence de matchs avec au moins un point, la deuxième plus longue du genre dans la LNH.

Ryan Kesler a amassé une aide sur le but de Hansen, ce qui lui procurait un neuvième point en cinq matchs.

Les Canucks ont maintenant battu les Maple Leafs huit fois de suite. La dernière fois que les Leafs ont eu le dessus sur leurs rivaux de l'Ouest canadien, c'était le 24 novembre 2003.

Mikhail Grabovski a marqué l'unique but des Maple Leafs, tard en troisième période pour réduire l'écart à 2-1.

Zherdev propulse les Flyers vers l'avant
Faits saillants | Sommaire

Nikolay Zherdev a inscrit deux buts, Brian Boucher a repoussé 24 tirs et les Flyers de Philadelphie ont vaincu les Rangers de New York 4-1.

Andreas Nodl et Ville Leino ont été les autres buteurs des Flyers (21-13-1), qui ont savouré un cinquième gain d'affilée et un septième en huit affrontements. Ils comptent désormais 49 points, soit le plus haut total dans la LNH.

Boucher a présenté une fiche de 6-0-1 à ses sept derniers départs, incluant quatre victoires au cours des cinq derniers matchs. Les Flyers ont ainsi mis un terme à la série de trois gains des Rangers.

Les Flyers avaient aussi disposé des Rangers le 4 novembre, par la même marque de surcroît.

Zherdev a ouvert la marque quelques instants après être sorti du cachot où il purgeait une pénalité pour double-échec. Mike Richards lui a servi une belle passe transversale à sa sortie du banc des pénalités, et il a battu le gardien Henrik Lundqvist à l'aide d'une belle feinte du revers en échappée, du côté de la mitaine.

Nodl a doublé l'avance des Flyers à 3:13 de la troisième période, faisant dévier la passe de Claude Giroux au fond de la cage de Lundqvist.

Dale Weise pensait bien avoir réduit l'écart à 2-1 alors qu'il restait 14:25 au match, mais son but a été refusé après que les arbitres eurent déterminé qu'il avait poussé intentionnellement la rondelle derrière Boucher avec son patin.

La recrue Derek Stepan a finalement brisé les espoirs de Boucher de réaliser un jeu blanc en effectuant un tir sur réception au travers d'une mêlée devant la cage des Flyers. Les Rangers (20-14-1) ont ainsi porté le score à 2-1.

Les Flyers ont toutefois repris une avance de deux buts 100 secondes plus tard lorsque Leino a redirigé le tir du défenseur Kimmo Timonen, pour son huitième de la campagne.

Zherdev a ensuite complété la marque en supériorité numérique à 15:06 du troisième tiers, portant son total à 13 filets cette saison.

Les Stars gagnent dans la controverse
Faits saillants | Sommaire

Brad Richards a inscrit deux filets et les Stars de Dallas ont profité d'une décision controversée des arbitres pour battre les Blue Jackets de Colombus 2-1.

Richards a marqué le but gagnant à 6:17 de la troisième période sur un tir des poignets alors que les deux équipes évoluaient à 4-contre-4.

Fedor Tyutin a assuré la réplique pour les Blue Jackets, qui ont perdu un quatrième match de suite et 10 de leurs 12 derniers.

L'arbitre Chris Rooney a refusé le but de Derek Dorsett en deuxième période, prétextant qu'Ethan Moreau avait causé de l'obstruction sur le gardien des Stars Kari Lehtonen.

Les 13 973 spectateurs présents au Nationwide Arena ont passé le reste de la rencontre à huer les officiels.

Les Stars ont récolté au moins un point dans 11 de leurs 13 derniers matchs.

Dans la victoire, Lehtonen a stoppé 35 des 36 tirs qui ont été dirigés vers lui.

Mathieu Garon a effectué 21 arrêts pour les Blue Jackets.

Logan Couture mène la charge contre Halak et les Blues
Faits saillants | Sommaire

La recrue Logan Couture a inscrit deux filets pour mener les Sharks de San Jose vers un gain de 4-1 contre les Blues St. Louis.

Marc-Édouard Vlasic a récolté un but et une mention d'aide, alors que Dan Boyle et Joe Pavelski ont tous les deux ajouté deux mentions d'assistance.

Devin Setoguchi a complété la marque avec son troisième filet en deux matchs pour les Sharks.

Antero Niittymaki a effectué 21 arrêts devant la cage des siens, lui qui a maintenant une fiche de 11-3-3 depuis le début de la saison.

Couture a marqué ses deux buts sur des lancers déviés. Son premier est survenu à 9:30 de la première période, alors qu'il a redirigé le tir de Dan Boyle derrière le gardien Jaroslav Halak. Il a ensuite porté la marque à 3-0 à 8:21 du deuxième vingt, après qu'un autre lancer de Boyle eut dévié sur sa jambe et pénétré dans le filet.

Halak a stoppé 30 des 34 tirs qui ont été dirigés vers lui dans la défaite.

Un premier tour du chapeau pour Boulton, une autre défaite pour les Devils
Faits saillants | Sommaire

Eric Boulton a marqué trois fois pour son premier tour du chapeau en carrière dans la LNH, Chris Thorburn a ajouté un but et deux aides et les Thrashers d'Atlanta ont écrasé les Devils du New Jersey 7-1.

L'ancien capitaine des Thrashers, Ilya Kovalchuk, a marqué un but en avantage numérique en deuxième période pour les Devils, qui ont perdu 11 de leurs 15 derniers matchs, et qui ont subi la défaite lors de leurs huit dernières rencontres à l'étranger.

Ron Hainsey, Boulton et Evander Kane ont procuré aux Thrashers une avance de 3-0 après 20 minutes.

À la suite de la défaite des Capitals de Washington contre les Bruins de Boston samedi soir, les Thrashers se sont hissés au premier rang de la section sud-est grâce à leur victoire.

Le tir des poignets d'Andrew Ladd à 6:37 de la deuxième portait le score à 4-0 et le gardien des Devils Martin Brodeur était remplacé moins d'une minute plus tard.

Brodeur, le meneur de la LNH pour les victoires en carrière, les jeux blancs et le nombre de matchs joués, a perdu un deuxième match en deux soirs et s'est incliné lors de quatre de ses cinq départs depuis son retour au jeu après une blessure au coude.

Johan Hedberg a pris la relève de Brodeur (5-14-1), qui a stoppé 11 tirs sur 15. Hedberg a réalisé quatre arrêts sur sept lancers.

Ondrej Pavelec (11-6-3) a effectué 26 arrêts pour la victoire.

Kovalchuk, qui affrontait l'équipe qui l'a choisi au premier rang au total en 2001, mais qui a rebâti sa formation après l'avoir envoyé au New Jersey il y a 10 mois, a été hué à répétition à sa deuxième présence au Philips Arena dans l'uniforme des visiteurs.

Les Devils ont perdu 21 de leurs 32 matchs décidés en temps réglementaire.

Stamkos marque son 25e but dans un gain du Lightning
Faits saillants | Sommaire

Steven Stamkos a inscrit son 25e but de la saison, Martin St-Louis a marqué dans un filet désert et a amassé trois mentions d'aide et le Lightning de Tampa Bay a battu les Sabres de Buffalo 3-1.

Simon Gagné a complété le pointage pour le Lightning. Mike Smith a stoppé 22 tirs, aidant le Lightning à l'emporter pour seulement la deuxième fois à ses 11 derniers matchs à domicile contre les Sabres.

Jason Pominville a inscrit un but et Ryan Miller a réalisé 34 arrêts pour les Sabres. Miller avait été retiré après avoir accordé quatre buts sur 10 tirs en première période vendredi soir dans une défaite de 6-2 des Sabres contre les Panthers en Floride.

Gagné a donné les devants au Lightning 1-0 sur un tir du revers qui a déjoué Miller en avantage numérique avec 7:44 à jouer en deuxième période. Miller s'est incliné pour la quatrième fois seulement en 20 matchs en carrière face au Lightning.

Stamkos a fait 2-0 avec 1:50 à écouler à la deuxième, sur une passe de St-Louis.

Pominville a réduit l'écart à 2-1 alors qu'il ne restait que 47,7 secondes au deuxième vingt. L'ailier droit a toujours connu du succès face au Lightning, amassant 13 buts et 29 points en 21 match.

St-Louis a scellé l'issue de la rencontre avec un but dans un filet désert avec 1,6 seconde à faire au match. Stamkos s'est fait complice sur ce but.

Le Lightning a dominé les Sabres 18-5 au chapitre des tirs au but en deuxième. Du lot, cinq provenaient du bâton de Stamkos.

Le capitaine du Lightning Vincent Lecavalier s'est vu accorder un tir de punition à 14:15 de la troisième, mais il a été stoppé par Miller.

Eric Staal marque trois fois et la série de succès des Hurricanes se poursuit
Faits saillants | Sommaire

Eric Staal a réussi un tour du chapeau pour aider les Hurricanes de la Caroline à l'emporter 4-2 face aux Ducks d'Anaheim et ainsi prolonger à quatre leur séquence de victoires.

Staal a inscrit deux des trois filets de son tour du chapeau en avantage numérique, lui pour qui il s'agissait d'un 12e match de trois buts en carrière.

Jussi Jokinen a récolté deux mentions d'aide, alors que Joe Corvo a complété la marque dans un filet désert pour les Hurricanes.

Ryan Getzlaf a lui aussi inscrit deux buts, son deuxième ayant réduit l'écart à 3-2 alors qu'il restait 1:48 à faire à la rencontre.

Jonas Hiller a effectué 28 arrêts pour les Ducks, qui ont connu la défaite dans un deuxième match de suite.

Cam Ward a stoppé 43 des 45 lancers auxquels il a fait face - dont 39 d'affilée - pour les Hurricanes, qui étaient de retour à domicile après un voyage de cinq rencontres sur la route.

Les Hurricanes sont venus de l'arrière pour finalement l'emporter dans un troisième match consécutif, après avoir battu les Panthers de la Floride 4-3, mercredi, et les Thrashers d'Atlanta 3-2 en tirs de barrage, jeudi.

Turris couronne la remontée des Coyotes
Faits saillants | Sommaire

Kyle Turris a marqué le troisième but des Coyotes de Phoenix en tirs de barrage pour compléter la remontée des siens dans une victoire de 4-3 contre les Islanders de New York.

Le capitaine des Coyotes Shane Doan et Radim Vrbata ont également marqué en fusillade. Martin Hanzal avait créé l'égalité avec 1:28 à jouer en troisième contre le gardien Nathan Lawson, qui effectuait ses débuts dans la LNH.

Hanzal, Vrbata (un but, une aide), et Wojtek Wolski ont inscrit les buts des Coyotes en temps réglementaire. Jason LaBarbera a réalisé 41 arrêts dans un deuxième départ consécutif en remplacement d'Ilya Bryzgalov, victime de la grippe.

Les Coyotes ont terminé leur séjour dans la région de New York avec un dossier de 1-1-1 après avoir affronté les trois équipes de l'endroit. Ils se sont repris après leur défaite en fusillade contre les Rangers, jeudi.

Jesse Joensuu, Michael Grabner et Rob Schremp ont marqué pour les Islanders, qui étaient en quête d'un deuxième gain de suite après avoir subi six revers d'affilée. Jonensuu et Grabner ont également amassé une mention d'aide chacun. Lawson, rappelé de Bridgeport dans la Ligue américaine plus tôt samedi, a terminé la rencontre avec 32 arrêts.

La séquence des Predators prend fin abruptement
Faits saillants | Sommaire

Ryan Smyth a marqué deux fois et les Kings de Los Angeles ont explosé avec quatre buts en première période, en route vers un gain de 6-1 contre les Predators de Nashville mettant une fin abrupte à la série de cinq victoires consécutives des Preds.

Justin Williams, Trevor Lewis et Drew Doughty ont marqué pour les Kings avant même que le match soit vieux de 10 minutes. Ils ont rapidement chassé le gardien partant Anders Lindback.

Alexei Ponikarovsky a été l'autre buteur des Kings, qui ont remporté cinq de leurs sept derniers matchs. Jonathan Bernier a effectué 29 arrêts, portant sa fiche en carrière face aux Predators à 3-0-0.

Steve Sullivan a répliqué pour Nashville.

À son huitième départ consécutif à la place du gardien blessé Pekka Rinne, Lindback a été retiré à 9:59 du premier vingt pour céder sa place à la recrue Mark Dekanich, qui a effectué ses débuts dans la LNH. Lindback a accordé trois buts sur neuf tirs des Kings.

Williams a rapidement ouvert la marque pour les Kings, enfilant l'aiguille après seulement 15 secondes de jeu. Puis Lewis et Doughty ont marqué à 70 secondes d'intervalle à mi-chemin au premier vingt.

Les Predators avaient une fiche de 8-0-2 à leurs 10 matchs précédents, ce qui égalait un record d'équipe pour le nombre de matchs consécutifs avec au moins un point.

Soirée de trois points pour Mikko Koivu
Faits saillants | Sommaire

Mikko Koivu a récolté un but et deux mentions d'aide et le Wild du Minnesota l'a emporté 3-1 face aux Flames de Calgary.

Antti Miettinen et Chuck Kobasew ont complété la marque pour le Wild, alors que le gardien Niklas Backstrom a effectué 28 arrêts dans la victoire, dont 15 en troisième période.

Matt Stajan a assuré la réplique pour les Flames.

Les deux rivaux de la section nord-ouest s'affronteront de nouveau lundi, au Minnesota.