NEWARK, États-Unis - Ilya Kovalchuk n'aura d'autre choix que de jouer pour les Devils du New Jersey une fois que le lock-out de la LNH sera officiellement terminé.

L'adjoint au commissaire de la ligue, Bill Daly, a fait savoir, mardi, que la KHL a confirmé son intention de respecter l'entente avec la LNH concernant les contrats. Les joueurs qui ont des contrats valides avec la LNH devront se conformer à ces ententes, a affirmé Daly dans un courriel acheminé à l'Associated Press.

Il y a eu plusieurs discussions à propos de Kovalchuk, cette semaine, à savoir s'il quittera le SKA Saint-Pétersbourg pour revenir avec les Devils. Certains reportages en Russie ont avancé qu'il s'inquiétait du fait qu'il fera moins d'argent en jouant dans la LNH au cours d'une saison écourtée.

À Candiac mardi, où il s'est entraîné avec un groupe de joueurs de la LNH, le défenseur Kristopher Letang, des Penguins de Pittsburgh, a alimenté les rumeurs, en affirmant qu'il «ne serait pas surpris» que Kovalchuk reste dans son pays.

Mis sous contrat la semaine dernière par le SKA, Letang a brièvement côtoyé Kovalchuk au cours de son séjour à Saint-Pétersbourg.

«Je n'ai pas discuté de ça avec lui, mais il a l'air bien content dans son pays, a-t-il avancé. Je ne serais pas surpris qu'il désire y rester. Il y a sans doute des joueurs russes qui préféreraient demeurer là-bas. Le style de jeu est différent. C'est moins physique et les joueurs talentueux peuvent se mettre en évidence. Je ne sais pas, la décision leur revient.

«D'un autre point de vue, la LNH est a la réputation d'être la meilleure ligue au monde. Si tu es un compétiteur, tu devrais vouloir la meilleure compétition.»

Kovalchuk a pris part à un match de la KHL mardi, deux jours après qu'il y ait eut entente de principe entre la LNH et l'Association des joueurs.

Le défenseur Andrei Markov, du Canadien, a également joué dans la KHL, à la suite de l'entente de principe conclue dimanche.