RDS.ca,
mercredi, 27 mars 2013. 20:09

Les Flames de Calgary ont échangé le visage de l’organisation.

À l’aube de la date limite des transactions, le 3 avril prochain, le directeur général de la formation albertaine Jay Feaster a échangé son capitaine Jarome Iginla aux Penguins de Pittsburgh aux petites heures du matin jeudi.

En retour, les Flames ont mis la main sur les attaquants Kenneth Agostino et Ben Hanowski, de même qu’un choix de première ronde au repêchage de 2013.

Cette transaction marque le début d'un effort de reconstruction pour les Flames, qui pourraient ne pas participer aux séries éliminatoires de la Ligue nationale pour une quatrième saison consécutive.

Jay Feaster a indiqué en point de presse au terme de la victoire de 4-3 des siens contre l’Avalanche du Colorado que l’échange a été conclu au cours de la rencontre. Il a de plus précisé qu’il avait trois offres sur la table pour Iginla. Disposant d'une clause de non-échange, Iginla avait précédemment dressé une liste de quatre équipes auxquelles il était prêt à se joindre : les Penguins, les Blackhawks de Chicago, les Kings de Los Angeles et les Bruins de Boston. Ces derniers ont d'ailleurs semblé être dans la course jusqu`à la toute fin.

« En tant qu’organisation, nous devons énormément de gratitude à Jarome. Pas seulement pour ce qu’il a fait pour nous en tant que joueur et capitaine, mais aussi pour le fait que malgré tous nos efforts, nous n'avons pu atteindre nos objectifs que nous nous étions fixés en tant qu’équipe », a soufflé Feaster.

Iginla a passé toute sa carrière à Calgary. En 16 ans, il a accumulé 525 buts et 570 mentions d'aide en 1219 matchs.

L'attaquant de 35 ans a inscrit neuf buts et 22 points cette saison, la dernière de son contrat avec les Flames.

Il a toutefois été laissé de côté mercredi lors de la victoire de Calgary contre le Colorado. Il ira maintenant rejoindre Brenden Morrow et Douglas Murray, eux aussi acquis par les Penguins un peu plus tôt cette semaine.

Vivre d’espoir

Âgé de 20 ans, Agostino avait été un choix de cinquième ronde des Penguins (140eau total) au repêchage de 2010. L’attaquant de 6 pieds 1 pouce et 200 livres évolue cette année avec les Bulldogs de l’Université Yale. Il a mené les siens avec une récolte de 37 points (15 buts, 22 passes) en 33 rencontres.

Quant à Hanowski, un joueur de 6 pieds 2 pouces et 210 livres, il a amassé 29 points (16 buts et 13 passes) en 34 rencontres cette saison avec les Huskies de St. Cloud State de la Western Collegiate Hockey Association. Le joueur de 22 ans avait été un choix de troisième ronde des Penguins (63eau total) en 2009.

« Nous estimons que ces deux joueurs évolueront dans la LNH  et qu’ils contribueront aux succès de l’équipe pour longtemps », assure Feaster.