CALGARY - Jarome Iginla, contrairement au mécontentement qui sévit en Alberta, voit plutôt d'un bon oeil les mises sous contrat d'Alex Tanguay et d'Olli Jokinen par les Flames de Calgary.

Tanguay et Jokinen ont été les principales acquisitions des Flames lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er juillet dernier. La signature de Tanguay, qui a connu sa meilleure saison dans l'uniforme des Flames il y a trois ans, est compréhensible. Mais celle de Jokinen cinq mois après qu'il eut été échangé aux Rangers de New York fait sourciller, surtout qu'il n'a marqué que 19 buts en 75 rencontres à son premier passage à Calgary.

Mais le capitaine des Flames applaudit ces deux signatures.

"Je pense que nous sommes une meilleure équipe que lorsque la saison a pris fin, a-t-il dit mercredi. Pour ces deux gars, le nombre de points accumulés ne devrait pas être 50 ou 60. S'ils connaissent une bonne saison, comme ils en sont capables, on ne sait pas où ils peuvent s'arrêter. Ça peut être 90, 100 points."

Les Flames ont terminé au sixième rang en défensive, mais ils étaient bons derniers à l'attaque, n'ayant marqué que 204 buts. Ils ont raté les séries pour la première fois depuis 2003.

La stratégie du directeur général des Flames, Darryl Sutter, pour la prochaine saison est simple: faire en sorte que ceux qui ont démontré le potentiel de marquer 20 buts atteignent ce plateau. Les 69 points (37-32) d'Iginla la saison dernière ont été son plus bas total en quatre saisons.

Alors Jokinen et Tanguay cadrent parfaitement dans ce plan : deux joueurs désirant retrouver leur touche des beaux jours.

"On doit rebondir, a dit Iginla. Personnellement, je dois mieux faire. Nous obtenons deux joueurs affamés. Plusieurs d'entre nous avons ça en commun."

Le plan est maintenant de réunir Jokinen à Tanguay et Iginla sur le premier trio des Flames. Iginla estime d'ailleurs que Tanguay est l'un des joueurs les plus talentueux avec lequel il a joué, ajoutant que Jokinen devrait être en mesure de tirer plus et passer moins maintenant que le Québécois est dans l'alignement.

"Nous serons en mesure d'ajouter deux gars qui ont fait partie de gros trios offensifs et c'est ce dont nous avons besoin, a indiqué Iginla. Nous avons été capables d'ajouter ces joueurs sans sacrifier un gars de 60 points."

Les deux joueurs toucheront moins de 5,25 millions $ US par saison, ce qu'ils gagnaient quand ils ont quitté le club. Tanguay a signé un contrat d'un an, 1,7 million $, tandis que Jokinen a paraphé une entente de deux ans, 6 millions $.

"D'être en mesure d'obtenir deux joueurs autonomes de ce calibre à ce prix raisonnable est, à mon avis, un très bon coup", a conclu Iginla.