Quand on regarde, 10 ans plus tard, la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey en 2006, on peut pratiquement affirmer qu’elle a été le pire cauchemar des amateurs du Canadien et du directeur du recrutement Trevor Timmins. Sans vouloir rouvrir des plaies encore vives, c’est en 2006, à Vancouver, que le Canadien avait préféré le défenseur américain David Fischer à Claude Giroux des Olympiques de Gatineau pour ne nommer que lui. Outre Giroux, qui venait d’inscrire 103 points à 17 ans sous la tutelle de Benoit Groulx, c’est également en 2006 que Timmins et son équipe ont préféré Ben Maxwell, en 2e ronde, à Milan Lucic. Quand on analyse cette séance de sélection 10 ans plus tard, force est d’admettre que Giroux et Lucic font partie du top-10 de cette cuvée, alors que Fischer et Maxwell ont été des « flops ».

Oui je sais, c’est toujours plus facile de commenter par après, mais en 2006, j’étais un fan inconditionnel de Giroux, qui était dans la cour du CH à Gatineau, tout comme d’ailleurs Brad Marchand, qui évoluait pour les Wildcats de Moncton et qui venait de participer au Tournoi de la Coupe Memorial. Il faut être honnête : je n’étais pas aussi convaincu de Marchand que de Giroux mais force est d’admettre que la petite peste des Bruins de Boston, qui a finalement été réclamé au 71e rang (en début de 3e ronde), a su faire sa place. 

Le Canadien n’a pas été la seule équipe à commettre des erreurs en 2006. On peut parler des Ducks d’Anaheim qui, avec leurs trois premiers choix (Mark Mitera, Bryce Swan et John de Gray) ont fait chou blanc. La situation n’a guère été mieux pour les Stars de Dallas et le Lightning de Tampa Bay notamment.

Outre Marchand et Lucic, c’est aussi en 2006 que les Bruins ont réclamé l’attaquant Phil Kessel, un élément important de la brigade offensive des Penguins de Pittsburgh au cours de leur conquête de la coupe Stanley. Kessel, à ce jour, est d’ailleurs le joueur réclamé en 2006 qui a disputé le plus grand nombre de matchs (750) dans la LNH et il est aussi celui qui a marqué le plus de buts (273). Kessel avait été le 5e choix derrière Erik Johnson, Jordan Staal, Jonathan Toews et Nicklas Backstrom. Tout juste devant le Québécois Derick Brassard au 6e rang. À mon humble avis, Toews demeure le meilleur joueur de cette séance de sélection.  

Pour revenir au CH, seul Ryan White a disputé plus de 100 matchs dans la LNH et il est le seul des six joueurs réclamés par le Canadien cette année-là à toujours évoluer, 10 ans plus tard, dans la Ligue nationale. Il est à espérer que la séance de sélection de 2016 sera meilleure pour le Canadien, surtout qu’elle regorge de joueurs de talent…

À titre informatif, voici les 30 joueurs qui, selon moi, feront partie de la première ronde le 24 juin prochain à Buffalo. Au cours des trois dernières années, j’ai obtenu des pointages de 24 sur 30, 27 sur 30 et 25 sur 30 en termes de joueurs sélectionnés dans la 1re ronde. Bien sûr, ça vaut ce que ça vaut!  

Il ne s’agit pas d’un « mock draft », mais plutôt d’un classement de 1 à 30 sans tenir compte de qui repêche à quel rang! Ceci étant dit, Logan Brown au 9e rang pour le CH serait selon moi une excellente prise. Il me rappelle beaucoup Michael McCarron, mais semble avoir un meilleur instinct offensif.

Top-30 de Stéphane Leroux :

Rang

Espoirs

1

Auston Matthews (C)

2

Patrik Laine (AD)

3

Jesse Puljujarvi (AD)

4

Matthew Tkachuk (AG)

5

Pierre-Luc Dubois (C/AG)

6

Alexander Nylander (AG/AD)

7

Olli Juolevi (D)

8

Jakub Chychrun (D)

9

Logan Brown (C)

10

Mikhail Sergachev (D)

11

Tyson Jost (C)

12

Clayton Keller (C)

13

Max Jones (AG)

14

Brett Howden (C)

15

Kieffer Bellows (AG)

16

Michael McLeod (C)

17

Charles McAvoy (D)

18

Luke Kunin (C/AD)

19

Dante Fabbro (D)

20

German Rubtsov (C)

21

Julien Gauthier (AD)

22

Jake Bean (D)

23

Riley Tufte (AG)

24

Alex DeBrincat (C/AD)

25

Logan Stanley (D)

26

Tage Thompson (C)

27

Vitalii Abramov (AG/AD)

28

Dennis Cholowski (D)

29

Cam Dineen (D)

30

Carter Hart (G)