Il y a 16 ans, Mike Ribeiro savait déjà
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:51 mercredi, 20 févr. 2013. 03:11Je laisse le hockey de la LHJMQ de côté ce soir puisque je suis affecté à la couverture des Stars de Dallas et de l‘ex joueur du Canadien Mike Ribeiro, qui jouera mardi son premier match officiel au Centre Bell dans un autre uniforme que celui du CH. Ribeiro est un personnage particulier, j‘ai eu la chance de le suivre lors de son passage de trois saisons dans la LHJMQ avec les Huskies et les Remparts. Il a son style et sa manière de penser bien à lui et quelques fois son allure décontractée laisse les gens autour de lui perplexe, mais c‘est un chic type.
Il y a 16 ans (en 1996) Ribeiro fréquentait le Collège-Français à Montréal et s‘alignait pour l‘équipe Midget AAA du même nom. Fréquentait est un grand mot car, de son propre aveu, il n‘allait pas souvent à l‘école. Son professeur de français en secondaire 4, Karine Déry, a conservé dans ses archives un travail de rédaction que Ribeiro lui avait présenté au printemps de 1996. Si on met de côté les fautes d‘orthographe, la dissertation de Ribeiro est charmante alors qu‘il annonce déjà à son professeur qu‘il jouera un jour dans la Ligue nationale, qu‘il gagnera beaucoup d‘argent et en post-scriptum il suggère à cette enseignante de conserver cette feuille car elle pourrait valoir chère un jour!
Croyez le ou non mais c‘est ce que ce professeur a fait…Et ce matin, pour la première fois depuis ce jour de classe de secondaire 4, Mike Ribeiro a eu la chance de renouer avec Madame Déry au terme de l‘entraînement matinal des Stars. Vous auriez du voir son sourire pendant qu‘il relisait ce qu‘il avait lui-même écrit sur cette feuille mobile, il y a 16 ans. Ribeiro a sourit à belles dents et était fier de nous dire que « de temps en temps, il allait à l‘école! ».
Karine Déry, qui n‘est plus enseignante aujourd‘hui, se souvient du jeune attaquant d‘origine portugaise en raison de sa grande détermination. Le joueur des Stars n‘était pas peu fier de cette dissertation et son sourire sincère démontrait qu‘il était heureux de renouer avec ce professeur qui lui avait jadis permis de disserter sur ses rêves d‘avenir.
Voici (fautes d‘orthographes incluses) la retranscription du jeune Mike Ribeiro en 1996. Du bonbon en ce qui me concerne.
« Je m'appelle Mike et j'ai 16 ans mais mentallement 20 ans. Je suis né aux Québec mais je suis d'origine portugais
_Moi et l‘école c‘est comme l‘eau et le feu, mais avec un prof comme vous l‘école se rapproche_.
_Je suis un sportif qui fait égallement partie de l‘équipe de hockey du Collège-Français et j‘espère un jour atteindre la Ligue National de hockey pour avoir de l‘argent $$$ et pouvoir me procurer une Acura rouge_.
_Je suis une personne qui n‘aime pas s‘appliquer à l‘école mais grasse à votre manière de fonctionner me pousse à travailler_.
_J‘aime le monde qui a du style et moi j‘aime en avoir. Mon style de musique c‘est le hip hop, le Regger, un peu de Rap pour écouter et un peu de dance, j‘adore dancer_.
_Pour moi je préfère plus les femmes que les filles_.
_Signé Mike Ribeiro_
_P-S.: Garde la parce qu‘elle va valoir des $$$$$$_ »
Voici mon reportage complet diffusé à Hockey 360 avant le match Stars-Canadien: