Ils n’ont pas fait mieux que l’an dernier dans les séries éliminatoires

Les Flyers de Philadelphie, en faisant l’acquisition du gardien Ilya Bryzgalov, pensaient bien avoir trouvé la solution à leur éternel problème durant les séries éliminatoires, mais ce ne fut pas le cas en 2011–2012.



En effet, la formation dirigée par Peter Laviolette n’a pas été en mesure de franchir la deuxième ronde, remportant sa première série en six matchs (4–2), face aux Penguins de Pittsburgh et s’inclinant en cinq rencontres (1–4), face aux Devils du New Jersey, lors du deuxième tour.

Cette performance de l’équipe est quasi-identique à celle de l’an dernier, car elle avait également été éliminée en deuxième ronde, étant balayée (0–4), par les Bruins de Boston, les champions de la coupe Stanley.

Les Flyers avaient concédé 44 buts en 11 matchs comparativement à 38 buts en 11 rencontres l’an dernier, alors que Brian Boucher, Michael Leighton et Sergei Bobrovsky avaient été utilisés dans les éliminatoires.

Pour une raison inconnue, le gardien Ilya Bryzgalov n’a pas été à la hauteur des attentes, affichant un dossier de 5–6 avec une moyenne très élevée de 3,46 et une piètre efficacité de ,887 lors de ses 11 matchs, lui qui semblait hésitant et nerveux durant plusieurs rencontres, même si en certaines occasions, il effectuait de bons arrêts.

Il faut mentionner que l’absence des défenseurs Chris Pronger et Andrej Meszaros s’est avérée importante dans les deux rondes.

Soulignons que pour illustrer sa médiocrité chez les 23 gardiens qui ont participé aux présentes séries, Bryzgalov a terminé au 19e rang, autant pour la moyenne que pour l’efficacité et ce n’est pas vraiment ce que les Flyers recherchaient lorsqu’ils l’ont obtenu en retour de l’attaquant Matt Clackson, d’un choix de 3e ronde en 2011 et d’un choix conditionnel en 2012, le 7 juin 2011.

Les Flyers, qui ont signé Bryzgalov pour neuf saisons pour plus de 50 millions de dollars, le 23 juin 2011, doivent prier pour que ce dernier, qui aura 32 ans le 22 juin, puisse mieux faire lors des prochaines saisons, car ils pourraient se retrouver avec une situation semblable à celle des Canucks de Vancouver, qui ont signé Roberto Luongo pour un très long contrat.

*

Les Flyers ont connu plusieurs départs ratés

On a constaté que les Flyers de Philadelphie avaient de la difficulté à bien débuter leurs rencontres éliminatoires et les statistiques le prouvent.

En effet, la troupe de Peter Laviolette, qui a concédé pas moins de 44 buts en 11 matchs, a trouvé le moyen d’allouer 20 buts lors de la seule première période des 11 rencontres.

Cela représente plus de buts que les Devils du New Jersey (8), les Rangers de New York (6) et les Capitals de Washington (5) ont concédé (19) lors de cette période initiale, lors des présentes éliminatoires.

Soulignons que ces statistiques ressemblent beaucoup à celles de l’an dernier, car les Flyers avaient concédé 18 buts au premier vingt, lors de leurs 11 rencontres, la deuxième pire fiche du circuit, derrière les Canucks de Vancouver, qui avaient concédé 21 buts, en 25 rencontres cependant.

Les Flyers ont vite constaté que le hockey des séries éliminatoires n’est pas une guerre au niveau de l’attaque, mais plus du jeu serré qui permet aux équipes de triompher la plupart du temps.

*

Pour une 2e saison de suite, le défenseur Shea Weber n’a pas produit en 2e ronde



Le défenseur Shea Weber, des Predators de Nashville n’a pas produit les résultats souhaités en deuxième ronde pour une deuxième année consécutive.

En effet, après avoir présenté une fiche de 2–0-2 avec un différentiel de plus un en cinq matchs, lors de la première série contre les Red Wings de Detroit, le talentueux arrière-garde n’a pas été en mesure de produire en attaque face aux Coyotes de Phoenix, lors de la deuxième ronde, affichant un dossier de 0–1-1 avec un différentiel de moins deux et 15 tirs au but en cinq matchs.

Pis, son seul point de la série a été obtenu en avantage numérique, lors du but marqué par Ryan Suter, au début de la troisième période du match du 20 avril, dans un revers de 5 à 3, à Glendale.

Dans son cas, c’est une deuxième saison de suite qu’il est incapable de produire au deuxième tour, car l’an dernier, il avait été complètement neutralisé, affichant un dossier de 0–0-0 avec un différentiel de moins un en six matchs, face aux Canucks de Vancouver.

Cela lui fait un dossier combiné de 0–1-1 en 11 matchs lors du deuxième tour et cela représente une partie de l’explication pour laquelle les Predators ont été vaincus dans leurs deux participations au deuxième tour des éliminatoires, eux qui ont un dossier de 3–8 en 11 matchs, lors de ces deuxièmes rondes.

*