BUFFALO – Croisé dans le cadre des évaluations de la LNH en vue du repêchage, Ray Shero, le nouveau directeur général des Devils du New Jersey, a indiqué qu’il avait été impressionné par Guy Boucher qu’il a rencontré à propos du poste d’entraîneur confié à John Hynes.

« Je peux confirmer que j’ai eu des conversations avec Guy. Par respect pour ceux qui ont été des candidats, je ne vais pas dévoiler de détails spécifiques », a confié celui qui tenait à être présent à Buffalo pour se replonger dans le bain de la LNH.

« J’ai pu connaître Guy après son séjour avec le Lightning et je le trouve très impressionnant », a poursuivi le dirigeant qui aura le mandat de relancer les Devils.

À première vue, la connexion entre Shero et Boucher n’était pas apparente. Le DG des Devils a expliqué comment le lien s’était créé entre lui et l’entraîneur qui poursuivra son boulot en Suisse.

« En fait, il est venu me voir quand j’étais en poste à Pittsburgh après son congédiement à Tampa. Il m’a appelé parce qu’il voulait rencontrer des directeurs généraux pour discuter de hockey et parfaire ses connaissances. Il avait pris le soin de parler à Dan Bylsma pour s’assurer que c’était correct avec lui. C’est ainsi qu’il est, il veut devenir meilleur dans sa profession », a décrit Shero.

Guy BoucherEn fin de compte, la réunion s’est avérée productive autant pour Boucher que pour Shero.

« C’était une rencontre très productive qui a duré environ trois heures. Il voulait apprendre un peu en me parlant et il trouvait que ça l’aiderait. Je peux vous dire que ça m’a aidé également d’échanger avec lui », a tenu à préciser celui qui travaillera auprès de Lou Lamoriello.

Shero a accepté de discuter de Boucher avec joie, mais il était avant tout présent à Buffalo pour l’expérience du « Combine ».

« Pour moi, c’était important de passer du temps avec notre équipe de recruteurs pour apprendre à les connaître. Ça m’a aussi permis de rencontrer plusieurs directeurs généraux pour me replonger dans le contexte du moment. J’ai aussi pu participer à des réunions impliquant des joueurs dont certains que je connais depuis quelques années. Les dernières journées ont été productives », a détaillé Shero.

En arrivant en poste avec les Devils, il peut se réjouir du fait que la cuvée de 2015 contienne une profondeur très intéressante. Le repêchage de 2003 constitue souvent le baromètre pour évaluer la qualité d’un repêchage et certains observateurs prétendent que l’encan actuel pourrait s’en approcher.

« Je pense que le repêchage s’annonce très bon et beaucoup plus loin que les deux premiers rangs (attribués à Connor McDavid et Jack Eichel à moins d’une surprise) », a jugé Shero qui espère que sa deuxième aventure de directeur général dans la LNH sera aussi réussie que celle à Pittsburgh.