J'ai eu beau chercher dans mes souvenirs, je n'ai jamais vécu une fin de partie comme celle qu'on a connue lors de la septième rencontre entre les Bruins de Boston et les Maple Leafs de Toronto, lundi.

Que ce soit dans la LNH pendant dix ans à Québec ou à New York ou encore à Trois-Rivières dans la LHJMQ, je n'ai jamais rien vécu de tel. Perdre un match avec une avance de trois buts en fin de troisième période, c'est inimaginable. J'ai pleuré pour Toronto. J'étais dans ma voiture après l'émission l'Antichambre et j'avais eu l'impression de rêver ce qui s'était passé à Boston.

Les Bruins étaient morts en fin de partie. Ils n'avaient plus de vie jusqu'au moment où ils ont marqué un deuxième but. On a alors senti que la foule revenait dans la partie, mais pas les Bruins. Sur le troisième but, on voyait alors que les Maple Leafs étaient en état de panique. Je me demande si Toronto va s'en remettre.

Je suis en complet désaccord avec Claude Julien qui impute cette remontée victorieuse à l'expérience de son équipe. À mes yeux, cette victoire n'a rien à voir avec l'expérience, c'est juste une question de chance parce qu'à un certain moment, Boston était mort. À 4-2, Matt Frattin a raté une échappée qui aurait redonné une avance de trois buts aux Leafs. Expérience ou pas, les Bruins auraient été dans les boules à mites si Toronto avait marqué.

Les Bruins ont fait subir le même sort aux Maple Leafs qu'ils avaient eux-mêmes subi aux mains des Flyers de Philadelphie en 2010. Boston avait laissé filer une avance de 3-0 dans la série avant de perdre une avance de 3-0 dans la septième partie pour finalement s'incliner. Ça n'a rien à voir avec l'expérience mon cher Claude, c'est de la chance. Si on reprenait la partie avec 1000 ans d'expérience, ça ne fonctionnerait pas. L'entraîneur des Bruins aurait simplement dû dire que son club était à la bonne place au bon moment et qu'il a été chanceux.

Cette partie sera marquante pour tous ceux qui y ont été impliqués. Jeffrey Lupul a écrit sur Twitter qu'il n'oubliera jamais cette partie jusqu'à sa mort. Je le crois entièrement parce que c'est épouvantable de perdre une rencontre de cette façon. Toronto dominait cette partie et Boston avait déjà baissé les bras. Sur le banc, on voyait les joueurs des Bruins qui étaient prêts à fermer les livres.

Place aux Rangers

Je pense que les Bruins vont battre les Rangers de New York en deuxième ronde. Boston a tellement eu peur de perdre qu'il va prendre les moyens nécessaires pour éviter de revivre une telle frousse.

Les succès des Rangers passent essentiellement par le gardien Henrik Lundqvist. Il y a aussi Derick Brassard, auteur de neuf points (deux buts et sept passes), qui est aussi un élément important. La transaction avec Columbus est très profitable pour les Rangers. Rick Nash en avait parlé avec le D.G. des Rangers. Nash et Brassard, on le sait, avaient joué ensemble à Columbus.

J'ai l'impression qu'on va revoir Tyler Seguin, qui a été éclipsé par Phil Kessel en première ronde. Il semblait effacé dans les jeux de comparaisons à la suite de la transaction entre les deux équipes il y a quelques années.

Zdeno Chara m'impressionne, mais il joue trop. Il ne faut pas oublier qu'il doit déplacer ses 280 livres et quand il tombe sur la patinoire, c'est 280 livres qu'il doit relever. Quant à Milan Lucic, il semble jouer à la star depuis que les Bruins ont gagné la coupe Stanley, mais dans le septième match face aux Leafs, son trio a été le meilleur, mais il faut absolument que Patrice Bergeron revienne avec Brad Marchand et Seguin face aux Rangers. J'aime bien Jaromir Jagr, mais à 40 ans, il doit retourner sur la troisième ligne. On ne reviendra pas sur ses faits d'armes en carrière, mais il ne peut plus aspirer à jouer sur les deux premières lignes. Il faut que Seguin reprenne sa place parce qu'on a besoin de ses jeunes jambes.

Les Penguins vont l'emporter

Je ne crois pas que les Sénateurs d'Ottawa pourront causer une surprise. Comme les Bruins, les Penguins ont eu tellement peur contre les Islanders de New York qu'ils seront mieux préparés pour faire face à la musique.

Les amateurs auront droit à un bon duel de gardiens entre Tomas Vokoun et Craig Anderson. Je dois toutefois avantager le portier des Sénateurs, qui est supérieur aux deux gardiens des Penguins.

Ce sera aussi la première fois qu'Erik Karlsson et Matt Cooke se retrouveront sur la même patinoire depuis que le joueur des Penguins a infligé une profonde lacération à une jambe du défenseur étoile des Sénateurs. Je ne m'attends pas à un règlement de compte parce que la victoire est plus importante. Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que Chris Neil ne cherchera pas à s'en prendre à Cooke.

Les Penguins ne m'ont guère impressionné au premier tour face aux Islanders. Cette équipe a toutefois une force de frappe dévastatrice avec les Crosby, Malkin, Kunitz, Letang et Dupuis aussi. De leur côté, Jarome Iginla et Brenden Morrow n'ont pas été impressionnants.

La défensive des Penguins, à part Kristopher Letang, c'est assez ordinaire. Le duel entre Letang et Karlsson sera néanmoins intéressant à suivre.

Mes prédictions pour cette deuxième ronde

Pittsburgh en 6
Boston en 7
Los Angeles en 6
Chicago en 5

*propos recueillis par Robert Latendresse